Visite publique : Biochar protège Berlin du changement climatique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Visite publique au Volkspark Jungfernheide le 15 septembre 2025 sur l'adaptation au climat. Participation gratuite, aucune inscription nécessaire.

Öffentliche Führung im Volkspark Jungfernheide am 15. September 2025 zur Klimaanpassung. Kostenlose Teilnahme, keine Anmeldung nötig.
Visite publique au Volkspark Jungfernheide le 15 septembre 2025 sur l'adaptation au climat. Participation gratuite, aucune inscription nécessaire.

Visite publique : Biochar protège Berlin du changement climatique !

Le lundi 15 septembre 2025 aura lieu une visite publique du Volkspark Jungfernheide. A partir de 14h00 À 16 h 30, des experts seront sur place pour informer les visiteurs sur les solutions fondées sur la nature pour atténuer les effets du changement climatique. Cet événement s'intitule « Biochar pour le Jungfernheide Volkspark comme élément de ville éponge » et fait partie de la Semaine allemande de l'adaptation au climat (WdKA). rapporte l'administration berlinoise.

Le point de rendez-vous pour toute personne intéressée est le château d'eau du Volkspark, situé au Heckerdamm 260 à Berlin. La participation à la visite est gratuite et ne nécessite pas d'inscription préalable.

Solutions naturelles au Volkspark

La tournée présentera divers projets dans deux stations. Lors de la première station sur le biochar, les avantages découlant de l'utilisation de ce matériau sont expliqués. Le biochar stocke l'eau dans le sol d'une prairie de trois hectares, augmentant ainsi la résistance à la chaleur. De plus, le biochar a été inoculé avec des champignons, ce qui améliore l'échange d'eau et de nutriments tout en liant de manière permanente le carbone. L’utilisation de semences locales favorise également la biodiversité sans nécessiter d’irrigation ou de fertilisation supplémentaire.

La deuxième station est dédiée à la rénovation de l'étang de Jungfernheide. Ici, les participants sont informés d'un projet financé de restauration de l'eau, dont l'objectif est de ramener l'étang à un état quasi naturel. La préservation à long terme de l’étang devrait garantir sa fonction d’habitat, d’eau de baignade et d’élément de refroidissement dans le climat urbain.

Adaptation au climat en Allemagne

La « Semaine de l'adaptation au changement climatique » est organisée dans le cadre de la stratégie allemande d'adaptation au changement climatique (DAS), qui fournit un cadre politique important pour l'adaptation intersectorielle au changement climatique. D'après cela Agence fédérale de l'environnement Il existe déjà des rapports d'étape qui mettent à jour les mesures des plans d'action du gouvernement fédéral. Le deuxième rapport d'étape de la DAS a été publié et traite de 102 impacts climatiques et de 13 domaines d'action.

Le ministre fédéral de l’Environnement a également fait avancer la stratégie allemande d’adaptation au climat 2024, qui fixe des objectifs mesurables. Au total, la stratégie comprend 33 objectifs qui doivent être atteints d'ici 2030, certains même d'ici 2050. Les thèmes de l'infrastructure, de l'eau, du développement urbain et de l'aménagement du territoire jouent un rôle central. L’un des objectifs est par exemple de renforcer la résilience des infrastructures hydrauliques et de maintenir les ressources en eau disponibles en quantité suffisante et de bonne qualité. explique le ministère fédéral de l'Environnement.

Ces mesures d'adaptation au climat sont désormais également intégrées au développement urbain afin de relever au mieux le défi du changement climatique. L'événement au Volkspark Jungfernheide n'est qu'une des nombreuses initiatives visant à sensibiliser aux solutions respectueuses de l'environnement et durables.