Théâtre musical « Une classe tout à fait normale » : les droits des enfants sur scène !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les 14 octobre et 25 novembre 2025, le centre culturel « La Rose Blanche » présentera la pièce de théâtre musical « Une classe complètement normale », qui traite des droits de l'enfant. Les écoles berlinoises peuvent participer gratuitement ; Inscription obligatoire.

Am 14. Oktober und 25. November 2025 zeigt das Kulturzentrum „Die weiße Rose“ das Musiktheaterstück „Eine ganz normale Klasse“, das sich mit Kinderrechten befasst. Berliner Schulen können kostenlos teilnehmen; Anmeldung erforderlich.
Les 14 octobre et 25 novembre 2025, le centre culturel « La Rose Blanche » présentera la pièce de théâtre musical « Une classe complètement normale », qui traite des droits de l'enfant. Les écoles berlinoises peuvent participer gratuitement ; Inscription obligatoire.

Théâtre musical « Une classe tout à fait normale » : les droits des enfants sur scène !

Le département Éducation au développement durable (SBNE) du bureau de district de Charlottenburg-Wilmersdorf, en coopération avec l'ensemble de jeunes Team Klartext, organise deux représentations de la pièce de théâtre musical « Une classe tout à fait normale » au centre culturel « La Rose blanche » à Schöneberg. Ces représentations auront lieu le mardi 14 octobre 2025 et le mardi 25 novembre 2025 à 11 heures. Les classes des écoles berlinoises ont la possibilité d'y participer gratuitement, mais les billets sont limités, l'inscription est donc obligatoire. Celui-ci peut être obtenu auprès de Juliane Brix (SBNE). sbne@charlottenburg-wilmersdorf.de avoir lieu.

La pièce de théâtre musical aborde le sujet important des droits des enfants et de leur perception par les élèves. Les histoires des protagonistes sont basées sur des expériences réelles d'étudiants berlinois et reflètent la mise en œuvre souvent inadéquate des droits de l'enfant à l'école et à la maison. A l'occasion des représentations, l'attention est également attirée sur le fait que les droits des enfants ne sont pas ancrés dans la Loi fondamentale allemande. Ce projet est né d’ateliers organisés dans les écoles du quartier en 2018 sur le thème « Droits des enfants, violence domestique et espaces de peur ».

Éducation au développement durable

L'engagement en faveur des droits des enfants et d'un environnement scolaire respectueux est soutenu par le Réseau des droits de l'enfant. Cela inclut la collaboration entre diverses institutions pour prévenir la violence, qui vise à sensibiliser aux problèmes sociaux et à motiver les jeunes à contribuer à façonner une société plus juste. Le but de cette initiative est de sensibiliser aux défis auxquels de nombreux enfants et jeunes sont confrontés et de développer de l'empathie pour les réalités de leur vie.

En plus des performances, le Réseau des droits de l'enfant prévoit une rencontre numérique le 12 décembre 2024, au cours de laquelle des experts discuteront du lien entre les droits de l'enfant et l'éducation au développement durable. La nécessité d'inclure les enfants et les jeunes dans les décisions relatives à la protection du climat est également soulignée, car la crise climatique est également considérée comme une crise des droits des enfants. Les offres et ateliers montrent que l'intégration des droits de l'enfant dans l'éducation n'est pas seulement une opportunité pour le développement scolaire, mais aussi une opportunité de renforcer la voix des enfants et de les impliquer dans les questions sociales.

Le projet est soutenu par des fonds publics destinés à la prévention de la violence dans les quartiers, ce qui soutient également les efforts visant à promouvoir l'éducation des enfants et des jeunes à Berlin. Les objectifs de développement sont plus que théoriques ; ils sont essentiels pour façonner un avenir respectueux et juste pour la prochaine génération.

Pour plus d'informations sur les événements et pour s'inscrire, les personnes intéressées peuvent visiter les liens suivants : Le communiqué de presse du bureau de district est disponible à l'adresse suivante : ici, la description détaillée du projet sur mein-berlin.net à l'adresse ce lien, et des informations sur les droits de l'enfant et le développement durable sont également disponibles sur le site Web du Children's Rights Network à l'adresse ici.