Le Brandebourg commence à aider 56 000 enfants issus de familles souffrant de dépendance !
Le Brandebourg prévoit de nouveaux projets pour soutenir les enfants issus de familles souffrant de dépendance afin de leur proposer une aide à un stade précoce.

Le Brandebourg commence à aider 56 000 enfants issus de familles souffrant de dépendance !
Dans le Brandebourg, le soutien aux enfants issus de familles souffrant de toxicomanie est sur le point de connaître une amélioration significative. Andrea Hardeling, directrice générale du Bureau d'État pour les questions de toxicomanie, a annoncé de nouveaux modèles de soutien qui seront testés dans trois communautés modèles qui n'ont pas encore été sélectionnées. Cette initiative est particulièrement urgente, car en Allemagne, un enfant sur six grandit dans un foyer dont au moins un parent est toxicomane ou malade mental. Rien que dans le Brandebourg, cela concerne environ 56 000 enfants jusqu'à l'âge de 14 ans, comme l'explique la ministre de la Santé Britta Müller.
Afin de pouvoir aider efficacement ces enfants, des spécialistes tels que des éducateurs, des éducateurs et des entraîneurs sportifs doivent être formés en conséquence. Ces personnes qualifiées doivent être en mesure de reconnaître à un stade précoce la situation des enfants concernés et de proposer une aide appropriée. L’objectif global est de garantir que ces enfants ne développent pas eux-mêmes de dépendances ou de problèmes de santé mentale. La coopération entre les acteurs des communes devrait également être améliorée afin de créer un réseau plus efficace pour soutenir les personnes concernées.
Les besoins et les défis
La prise en charge actuelle des enfants issus de familles souffrant de toxicomanie ou de problèmes psychologiques est souvent considérée comme inadéquate. Un manque important d'idées et de connaissances pour faire face à la situation spécifique de ces enfants et de leurs familles constitue un problème central. La stigmatisation des addictions rend également difficile un dialogue ouvert sur les offres d’aide. Selon les estimations, deux tiers des enfants issus de familles en difficulté courent un risque accru de tomber eux-mêmes malades.
Ces défis rendent les projets prévus particulièrement pertinents, car la responsabilité municipale en matière de prévention est importante. Dans le cadre des nouvelles initiatives, les districts et les villes indépendantes du Brandebourg peuvent postuler aux projets de prévention du Bureau d'État pour les questions de toxicomanie. Le financement est assuré par l'Alliance GKV pour la santé ainsi que par la Fondation Auridis et le ministère de la Santé du Brandebourg.
Perspectives et avantages à long terme
En Allemagne, on estime que trois à quatre millions d'enfants et de jeunes vivent avec un parent toxicomane. Un tiers de ces enfants développent eux-mêmes une dépendance, tandis qu’un autre tiers souffre d’autres maladies mentales. Cela se traduit par un risque accru en matière de coûts de santé et de promotion de l’emploi pour la société. Cette situation fait de la prévention des addictions non seulement une tâche sociale importante, mais aussi un investissement dans l'avenir afin de permettre la participation sociale et d'améliorer la réussite de la vie professionnelle.
Le soutien aux enfants de parents toxicomanes devrait être un élément central d’une stratégie municipale globale de prévention de la toxicomanie. Des mesures de soutien à long terme peuvent également alléger la charge qui pèse sur les budgets municipaux de protection de la jeunesse et améliorer durablement la réalité de la vie des familles concernées. Une approche coordonnée et la participation de tous les acteurs régionaux concernés sont essentielles au succès de tels projets.
Les mesures prévues visent à atteindre les enfants dans leur milieu de vie, comme dans les écoles ou les crèches. Cela nécessite également un réseau correspondant qui favorise l'échange de cas individuels et la planification de mesures de soutien globales. Les mesures de sensibilisation et de qualification des collaborateurs de la protection de la jeunesse revêtent également une importance capitale pour répondre avec succès aux besoins de soutien différenciés.
Les projets à venir visant à soutenir les enfants issus de familles touchées par la toxicomanie constituent un pas dans la bonne direction pour permettre à ces enfants concernés de grandir en bonne santé et avec des opportunités - une préoccupation qui revêt une grande importance pour les personnes concernées et pour la société dans son ensemble.