BND Visitor Center à Berlin: Aperçu spontané des services secrets

BND Visitor Center à Berlin: Aperçu spontané des services secrets

Le service de renseignement fédéral ouvre ses portes pour tout le monde

Berlin - Le Federal Intelligence Service (BND) s'appuiera sur plus de transparence et ouvrira également son centre d'accueil pour les visiteurs spontanés à l'avenir. Ce nouveau concept a été officiellement annoncé par le président BND Bruno Kahl lors de l'ouverture de l'expansion du centre d'accueil à Berlin.

Aperçu du travail d'intelligence

Depuis l'inauguration en novembre 2019, le centre d'accueil n'était accessible qu'aux groupes de 20 personnes ou plus après une inscription antérieure. Cette restriction est désormais éliminée pour aborder un public plus large et accroître l'acceptation pour le travail des services secrets. Selon Kahl, cette ouverture est de réduire les réserves et une meilleure compréhension des tâches et des méthodes du BND. L'an dernier, environ 14 000 personnes ont visité le centre.

Mesures de sécurité adaptées

La nouvelle ouverture pose des défis particuliers pour les services secrets, car la sécurité et le secret ont toujours la plus haute priorité dans le BND. Par conséquent, des précautions de sécurité approfondies ont été prises, notamment une nouvelle position d'entrée et une technologie de contrôle moderne, comparable à celles des aéroports. Le centre d'accueil du complexe hermétiquement scellé est situé sur Chaussestraße 99A.

Exposition avec des expositions rares

L'exposition multimédia et interactive du centre d'accueil s'étend à 400 mètres carrés. Des sujets tels que le terrorisme, la migration illégale et la prolifération sont traités. Les expositions comprennent un gilet ultra-centrifuge à gaz pour l'enrichissement de l'uranium, un gilet explosif original d'Afghanistan et récemment un sac à dos d'un employé de BND qui a été impliqué dans la crise des talibans à Kaboul, et une couverture de réservoir brisé de Butcha, qui rappelle le massacre.

Expositions historiques de l'État islamique

L'État terroriste de la milice islamique (IS) est également représenté par de rares expositions. Une monnaie en argent de la monnaie IS, fabriquée à partir de stands en or pillé et en argent, offre un aperçu des structures de financement des extrémistes. En 2014, a façonné de grandes parties de l'Irak et de la Syrie sous contrôle et sa propre monnaie.

Coordinateur des services secrets Busch sur la transparence

Dagmar Busch, le coordinateur des services d'information du gouvernement fédéral dans la chancellerie, souligne que trop de retenue pourrait nuire et que l'invisibilité n'est pas toujours la meilleure façon, en particulier dans la lutte pour les fonds ménagers et l'acceptation du public. La transparence et la présence en public sont donc plus importantes que jamais.

Nouvelles fonctionnalités: BND Club et médias sociaux

Au cours de la nouvelle ouverture, un BND Club a été installé au centre d'accueil avec une station de médias sociaux. Les visiteurs peuvent désormais également acheter des articles de fans tels que des tasses avec une impression BND sur deux machines. Malgré ces nouvelles offres, la transparence des espions reste limitée: la photographie est strictement interdite, les téléphones portables doivent être transformés en mode vol au moins.

Conclusion et perspectives

Avec l'ouverture de son centre d'accueil, le BND fait un grand pas vers le public et essaie de renforcer son rôle de fournisseur de services compétent et fiable du gouvernement fédéral. Il reste à voir comment cette approche transparente influencera la perception et la confiance de la population dans les services secrets à long terme.

- nag

Kommentare (0)