District Neukölln prévoit deux maisons malgré l'incertitude légale

Bezirk Neukölln plant Vorkauf von zwei Häusern in Berlin Erstmals seit dem Urteil des Bundesverwaltungsgerichts im November 2021 bereitet der Bezirk Neukölln den Vorkauf von zwei Häusern vor. Konkret handelt es sich um ein Haus mit 21 Mietparteien in der Weichselstraße 52 und ein Haus mit acht Mietparteien in der Hermannstraße 123. Das Bundesverwaltungsgericht hatte entschieden, dass das Vorkaufsrecht nur dann angewendet werden darf, wenn deutliche Missstände vorliegen. Bei beiden Häusern sind genau diese Missstände vorhanden. In der Weichselstraße 52 sind die Dächer undicht, es gibt Leckagen in den Wasserleitungen und sogar teilweise noch Kohleheizungen, berichtet eine Mieterin. Jochen Biedermann, …
Le district Neukölln prévoit pour la première fois depuis le jugement de la Cour administrative fédérale en novembre 2021, le district de Neukölln se prépare à la pré-référence de deux maisons. Plus précisément, il s'agit d'une maison avec 21 locataires à Weichselstraße 52 et une maison avec huit locataires à Hermannstrasse 123. Le tribunal administratif fédéral avait décidé que le droit du premier refus ne peut être appliqué que s'il y a des abus clairs. Ces griefs sont disponibles dans les deux maisons. Dans Weichselstraße 52, les toits fuisent, il y a des fuites dans les conduites d'eau et même en partie du chauffage du charbon, rapporte un locataire. Jochen Biedermann, ... (Symbolbild/MB)

District Neukölln prévoit deux maisons malgré l'incertitude légale

District de Neukölln prévoit de faire avancer deux maisons à Berlin

Pour la première fois depuis le jugement de la Cour administrative fédérale en novembre 2021, le district de Neukölln se prépare à faire avancer deux maisons. Plus précisément, c'est une maison avec 21 locataires à Weichselstraße 52 et une maison avec huit locataires à Hermannstrasse 123.

Le tribunal administratif fédéral avait décidé que le droit du premier refus ne peut être appliqué que s'il y avait des griefs importants. Ces griefs sont disponibles dans les deux maisons. Dans Weichselstraße 52, les toits fuisent, il y a des fuites dans les conduites d'eau et même en partie du chauffage du charbon, rapporte un locataire.

Jochen Biedermann, conseiller de district pour le développement urbain à Neukölln, est satisfait de la possibilité de pouvoir exercer à nouveau le droit du premier refus. Il souligne que l'instrument de la pré-vente n'est pas aussi mort que certains auraient pu le penser. Depuis le verdict, il a été intensivement examiné dans quels cas le droit de premier refus pourrait encore être appliqué et des critères correspondants. Le bureau de district est arrivé à la conclusion que les conditions préalables au droit du premier refus des deux maisons de la Weichselstrasse et Hermannstrasse sont remplies.

Pour la maison de Weichselstrasse, il y a déjà un contrat préliminaire contraignant pour la vente à l'investisseur Hanereal. En raison du besoin élevé de rénovation, cependant, il existe un risque que les locataires soient déplacés en cas de vente régulière. Par conséquent, le district et les locataires recherchent un acheteur de troisième partie si appelé qui acquiert les maisons. Par exemple, il pourrait s'agir de coopératives ou de sociétés de logements d'État. Cependant, le problème est qu'en raison de l'arriéré de rénovation, beaucoup d'argent doit être investi dans les maisons après l'achat. Le conseiller municipal de district, Biedermann, considère donc le Sénat comme un devoir de garantir cela avec des subventions.

Le locataire de la Vistule Straße fait également appel au sénateur financier de la CDU, Stefan Evers, de libérer des fonds afin que le droit de premier refus puisse être exercé. Elle souligne que la maison est en si mauvais état que les acheteurs potentiels de troisième partie pourraient éviter le droit du premier refus.

Le conseiller municipal du district, Biedermann, souligne que vous devez montrer que vous êtes sérieux. Dans ce contexte, il est possible que l'acheteur préfère signer un accord de chiffre d'affaires dans lequel il est attaché au remède rapide des défauts, entre autres, au lieu de renoncer complètement à l'achat.