Le maire directeur de Berlin, Kai Wegner

Le maire directeur de Berlin, Kai Wegner
Dans une interview, le maire au pouvoir de Berlin, Kai Wegner, a clairement distribué le président fédéral de la CDU, Friedrich Merz. Lorsqu'on lui a demandé si Merz était le candidat du chancelier approprié de l'Union, Wegner a seulement répondu que Merz serait impliqué dans les pourparlers dans une position cruciale. Cette déclaration peut être interprétée comme une aversion claire pour Merz, car Wegner lui explique ouvertement l'adéquation. La CDU prévoit de clarifier la question du candidat du chancelier vers un an avant les prochaines élections de Bundestag.
Cependant, Wegner n'a pas expressément tenu du côté du patron de la CSU et du Premier ministre bavarois Markus Söder avec ces déclarations. La question du candidat du chancelier recevra une réponse l'année prochaine, a déclaré Wegner. Il a également demandé qu'il y ait une décision conjointe sur cette question. À cette fin, les présidents de l'État de la CDU et le président du ministre de l'Union devraient se réunir. En tout cas, on veut empêcher une nouvelle embarras comme lors du choix d'Armin Laschet.
De plus, Wegner a critiqué le cours conservateur de Merz. Il a rappelé que les élections de la CDU ont toujours gagné dans le centre politique. Il a également abordé ces mots au nouveau secrétaire général de la CDU, Carsten Linnemann, qui, comme Merz, appartient à l'aile conservatrice de l'Union. Certaines des déclarations de Linnemann ont été observées principalement par les membres de la CDU plus libéraux. La Berlin CDU State Association est également considérée comme assez modérée.
La critique de Merz est récemment devenue plus forte après avoir expliqué dans une interview du ZDF que la CDU pourrait travailler avec l'Afd radicalaire de droite au niveau local. Cette déclaration a déclenché une tempête d'indignation à l'intérieur et à l'extérieur de la CDU. Merz a ramené plus tard.
Kai Wegner a été l'un des premiers chefs de gouvernement de la CDU des pays, qui ont clairement exprimé une coopération de la CDU avec l'AFD à tous les niveaux. Il a maintenant répété ces déclarations et a souligné que la paroi de feu pour l'AFD ne s'est pas éminée.