Berlin: Moins de ventes immobilières et de cambriolage des ventes en raison des coûts de construction explosifs et des intérêts accrus - Rapport sur le marché immobilier 2022/2023

Berlin: Moins de ventes immobilières et de cambriolage des ventes en raison des coûts de construction explosifs et des intérêts accrus - Rapport sur le marché immobilier 2022/2023

Titre: Agence des ventes immobilières à Berlin en raison de la hausse des coûts et des intérêts

Sous-titre: les prix des copropriétés et des maisons unifamiliales continuent d'augmenter

Le rapport sur le marché immobilier actuel en 2022/2023 du comité d'experts pour la valeur des propriétés montre qu'en raison des coûts de construction et des taux d'intérêt accrus l'année dernière, beaucoup moins de propriétés ont été vendues à Berlin qu'en 2021. Cela a conduit à une rupture de ventes sur le marché immobilier.

Selon le rapport, les prix d'achat des copropriétés et des maisons unifamiliales ont augmenté au premier semestre, mais sont redevenus légèrement au second semestre. Néanmoins, les prix de l'immobilier en 2022 étaient encore supérieurs à ceux de l'année précédente.

Le nombre de ventes immobilières a diminué de 21%, ce qui correspond à une baisse de 21 708 "cas d'achat". Les ventes ont chuté de 27% à 17,5 milliards d'euros.

Les informations du comité d'experts sont basées sur des contrats d'achat notariaux de transactions immobilières et sont donc les informations les plus fiables sur le développement sur le marché immobilier. Le comité d'experts se compose de 44 membres indépendants, notamment des experts nommés et assermentés ainsi que des employés immobiliers et de banques.

Malgré la baisse des ventes et des ventes, l'Association des locataires de Berlin prévient que les prix de location ne diminueront pas nécessairement. En particulier, les prix d'achat des copropriétés sont toujours à un niveau élevé. L'association des locataires prévoit donc une plus grande réglementation des loyers.

Le rapport montre également que les copropriétés ont augmenté de 5% à 5646 euros par mètre carré d'espace de vie. Le district de Mitte a enregistré les prix les plus élevés avec 7446 euros par mètre carré. Cependant, le nombre de condominiums vendus a diminué de 22%.

Les prix d'achat des maisons simples et bifamiliaux ont augmenté d'environ sept pour cent à une moyenne de 4660 euros par mètre carré d'espace au sol. À Grunewald, les prix moyens les plus élevés ont été atteints avec 12 153 euros par mètre carré. Le moins cher était une et deux familles à Treptow avec un prix moyen de 4433 euros par mètre carré.

La propriété résidentielle nouvellement construite était beaucoup plus chère. Au cours de la première vente, les condominiums ont coûté en moyenne 7937 euros par mètre carré d'espace de vie, tandis que les maisons nouvellement construites étaient de 5997 euros par mètre carré.

En outre, au cours du développement du marché, les valeurs de terrains d'atterrissage des terrains de construction pour les immeubles d'appartements, les bureaux et les espaces de vente au détail ont été réduits de dix à 20%, tandis que les valeurs standard des terres pour les maisons unifamiliales sont restées inchangées. Une baisse de la valeur des terres signifie que les parcelles de construction ont tendance à être moins chères.

Malgré la baisse des conversions des appartements de location en propriété résidentielle, la société de logement de Berlin-Brandenburg (BBU) Le refroidissement sur le marché immobilier n'est pas synonyme d'une situation soulagée pour les sociétés de logement orientées vers l'État, coopérative ou commune. La détérioration des conditions du cadre d'investissement et des conditions de financement pourraient avoir des effets à long terme sur l'offre et les prix sur le marché immobilier.

Le rapport révèle également que le nombre d'appartements de location convertis en propriété résidentielle a diminué de 40% à 17 123 appartements. Le mariage et Schöneberg étaient les districts avec la plupart des changements d'appartements. Les prix des anciens appartements convertis ont augmenté en moyenne de 41% si les appartements étaient vendus par rapport à l'état libre.

L'Association des locataires de Berlin appelle à une amélioration de la protection contre le licenciement, car le risque d'avis auto-imprimé dans le cas des appartements convertis n'a pas encore été interdit. Les anciens logements sociaux sont également de plus en plus vendus comme des copropriétés, ce qui signifie qu'il y a un besoin d'action.

En conclusion, il reste à voir comment la situation sur le marché immobilier se développe et si les différentes tendances s'influenceront mutuellement. Les coûts et les taux d'intérêt croissants devraient avoir un impact sur l'offre et les prix.

Kommentare (0)