Berlin abaisse l'âge des élections à 16 ans: les jeunes déterminent le membre suivant de la Chambre des représentants!
Berlin abaisse l'âge des élections à 16 ans: les jeunes déterminent le membre suivant de la Chambre des représentants!
aux élections de Berlin en 2026, les jeunes de 16 et 17 ans pourront avoir leur mot à dire pour la première fois. L'âge électoral de la Chambre des représentants est réduit de deux ans. La demande de ce changement constitutionnel devrait être introduite après les vacances d'été le 7 septembre.
Afin de réduire l'âge des élections, le Parlement doit accepter un changement constitutionnel correspondant avec une majorité des deux tiers. Bien que ce ne soit pas un projet cardiaque de la CDU, cela a été convenu dans l'accord de coalition noir et rouge. Les verts et la gauche sont de toute façon pour cela. Plus récemment, l'âge des élections a été réduit de 21 à 18 ans en 1970.
La réduction de l'électeur à 16 ans est considérée comme renforcée comme un renforcement de la démocratie. La génération d'aujourd'hui des enfants de 16 ans est plus politiquement engagée qu'auparavant. En plus d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la question sociale est également très importante pour vous, explique le directeur de l'État du SPD Sven Heinemann.
Qui profite de ce changement? D'une part, ce sont environ 54 400 jeunes de moins de 18 ans. Jusqu'à présent, ces groupes d'âge âgés de 16 ans et plus n'ont pu voter que dans les parlements du district (BVV). Pour la première fois, ils auront également le droit de voter pour les prochaines élections européennes.
Les Verts pourraient également bénéficier de l'âge des élections de 16 ans. Lors d'une élection au test avant la date officielle, ils ont atteint 25,1% des voix dans près de 400 stations pollénes en 2021 et étaient donc en avance sur le SPD (20,8%) et le CDU (12,1%).
Un autre effet de la réduction de l'âge électoral est un taux de participation potentiellement plus élevé. Lors des élections d'État à Brandenburg, plus d'électeurs de moins de 18 ans (41,5%) sont entrés dans les bureaux de vote que les enfants de 18 à 20 ans légèrement plus âgés (34%).
Certains États fédéraux abaissent l'âge des élections depuis longtemps, notamment le Bade-Würtemberg, Brandenburg, Brême, Hambourg, Mecklenburg-Western Pomerania et Schleswig-Holstein.
Avec l'abaissement de l'âge à 16 ans à Berlin, la participation des jeunes est renforcée et leur dit politique. C'est une étape vers une démocratie plus juste et plus inclusive.
Kommentare (0)