Berlin introduit la vitesse 30 la nuit: protection contre le bruit ou le chaos de la circulation?
À partir du 17 juin 2025, Berlin introduit Tempo 30 à 440 rues la nuit pour améliorer la protection contre le bruit et la sécurité de la circulation.

Berlin introduit la vitesse 30 la nuit: protection contre le bruit ou le chaos de la circulation?
Mardi, le Sénat à Berlin a décidé d'introduire la vitesse 30 à environ 440 rues entre 22 heures. et 6 h. Cette mesure affecte un total de 230 kilomètres de routes et fait partie du nouveau plan d'action sur le bruit, qui vise à réduire la pollution sonore dans la ville. La décision prévoit la création d'environ 550 nouvelles zones calmées, avec les districts de Charlottenburg-Wilmersdorf et Mite, chacun avec 60 nouvelles sections, se concentrer sur les nouvelles zones, telles que RBB24 Rapporté.
déjà à Berlin à 335 kilomètres la nuit 30. Le nouveau plan d'action de bruit contiendra également les résultats des tests avec des "flashs de bruit", qui ont été testés en 2023 pour surveiller les limites de vitesse. Dans les tests sur le kurfürstendamm, des valeurs de bruit allant jusqu'à 110 décibels ont été enregistrées, ce qui correspond au volume d'une tronçonneuse. Plus de 50 pour cent des véhicules à forter étaient des motos, suivis des bus, des camions et des voitures, les informations des rapports actuels.
Contexte du droit du trafic
L'initiative pour l'introduction des zones Speed 30 n'est pas seulement actuellement à Berlin. Jusqu'à présent, il n'y a que des zones sporadiques 30 zones en Allemagne, souvent uniquement sur de courtes distances ou à certains moments. Les écologistes appellent donc une introduction à l'échelle nationale à plus de sécurité et à moins de polluants dans les villes. L'objectif des municipalités de la disposition des limites de vitesse est de plus en plus mis en évidence, car les réglementations existantes sont compliquées et souvent obsolètes, comme deutschlandfunk
Le ministère fédéral des Transports examine actuellement les propositions de révision de la réglementation sur la circulation routière, ce qui devrait permettre aux municipalités plus de liberté de manœuvre afin de pouvoir introduire la vitesse 30 si nécessaire. Une modification de la loi sur la circulation routière, qui entre en vigueur en 2024, pourrait faciliter ce processus et étendre les critères d'introduction pour considérer des aspects tels que la sécurité routière, la protection du climat et la santé.
Expériences d'autres villes
L'effet positif des zones Tempo 30 n'est pas seulement montré à Berlin, mais aussi dans d'autres villes. Des études de la Federal Environment Agency montrent que la vitesse 30 peut réduire considérablement la pollution sonore, en particulier sur les routes principales. Dans des villes comme Göttingen, Halle et Ravensburg, la sécurité routière et le nombre d'accidents ayant des conséquences graves ont chuté de manière significative. En outre, de nombreuses villes européennes, comme en France et en Espagne, ont introduit des réglementations similaires qui montrent des effets positifs sur la sécurité routière, tels que "https://www.juraforum.de/news/tempo 30-zonen-in-staedten_260085"> juraforum
Bien que certaines municipalités et l'aide environnementale allemandes exigent la vitesse 30 en tant que vitesse régulière dans les villes fermées, il y a aussi une résistance. Les critiques sont préoccupés par une éventuelle augmentation du développement de la congestion et des temps de déplacement plus longs. Néanmoins, le soutien à un règlement clair pour l'introduction de la vitesse 30 demeure afin de promouvoir une meilleure qualité de vie dans les zones urbaines.