Entrepreneur en construction Gröner: Pourquoi il ne construit plus à Berlin

Entrepreneur en construction Gröner: Pourquoi il ne construit plus à Berlin

Christoph Gröner, un entrepreneur en construction bien connu en Allemagne, a ses affaires à Berlin, mais n'a rien construit dans la capitale depuis deux ans. En 2020, il a généreusement fait un don à la CDU de Berlin, mais il se décrit comme un social-démocrate convaincu. Malgré son engagement envers la construction écologique, les coûts de construction ont considérablement augmenté, ce qui rend difficile la création d'un espace de vie abordable. Les immenses prix de l'immobilier dans des villes comme Munich et Hambourg ont fortement influencé les coûts totaux d'un chantier de construction.

Berlin a connu une augmentation significative des prix de l'immobilier ces dernières années, ce qui rend difficile la création d'un espace de vie abordable. Gröner souligne que le principal facteur de la hausse des prix de location à Berlin est les coûts extrêmement élevés pour les terres. Les coûts de construction, en revanche, ne font qu'une partie du coût total. Bien que les coûts de construction aient augmenté au cours des deux dernières décennies, Gröner voit le vrai problème des spéculations avec des parcelles rares.

Gröner a limité la construction de nouveaux biens immobiliers à Berlin ces dernières années, car les prix de l'immobilier explosifs nuisent à la rentabilité du nouveau bâtiment. Il souligne que le pouvoir d'achat des Berlinois n'est pas suffisant pour couvrir les prix de location élevés et en même temps pour couvrir les frais de propriété. Pour cette raison, son entreprise a pris sa retraite du marché immobilier de Berlin en 2022.

L'entrepreneur expérimenté en construction fait des suggestions pour faire face au manque aigu d'appartement à Berlin. Il plaide pour une utilisation plus efficace des zones disponibles et suggère que d'anciennes sections d'autoroute à surmonter pour faire de la place pour les unités résidentielles. Malgré les défis grâce à des discussions idéologiques et à une résistance politique, Gröner s'engage à créer un plan directeur pour faire progresser les logements à Berlin et à remédier au manque d'espace de vie.