Builders Christoph Gröner: Pourquoi il ne construit pas à Berlin depuis 2 ans

Builders Christoph Gröner: Pourquoi il ne construit pas à Berlin depuis 2 ans

Christoph Gröner, un entrepreneur de construction renommé et l'un des plus grands en Allemagne, a son siège social à Berlin, mais n'a pas construit dans la capitale depuis deux ans. En 2020, il était l'un des donateurs les plus généreux de la CDU de Berlin. Lors du futur forum de son groupe Gröner en mars, il s'est révélé comme un social-démocrate convaincu. Néanmoins, il a expliqué que l'explosion des prix de l'immobilier à Berlin a conduit au fait que son entreprise n'a réalisé aucun projet dans la ville depuis 2021.

Gröner souligne que les coûts de construction ne sont pas le principal problème, mais les prix de l'immobilier exorbitants qui ont fortement augmenté. Lorsqu'il a commencé à construire à Berlin en 2010, les prix de l'immobilier étaient d'environ 700 euros par mètre carré. De nos jours, le terrain demande près de dix fois. Bien que les coûts de construction aient également augmenté, Gröner note que la rare disponibilité des terres a été laissée aux spéculateurs.

Malgré l'énorme potentiel de projets de construction à Berlin, Gröner a considérablement réduit son engagement au cours des deux dernières années. Les prix de l'immobilier explosifs ne rendent pas rentable pour son entreprise de construire à Berlin. Il explique que le pouvoir d'achat des Berlinois n'est plus suffisant pour couvrir les prix de location élevés et en même temps supporter les frais de propriété.

Gröner suggère que la politique à Berlin doit montrer la volonté de participer à la création d'un nouvel espace de vie. Il souligne la nécessité de garder les discussions idéologiques hors du logement et de développer un plan directeur qui permet de créer plus d'espace de vie rapidement et efficacement. Il avertit que le manque de logements conduit au désespoir politique et que la population pourrait augmenter les idéologies politiques extrêmes s'il n'y a pas assez d'appartements en temps utile.

Kommentare (0)