Chaos ferroviaire dans la région de Berlin : RE1 sera à l'arrêt à partir de lundi !
Les travaux de construction dans la zone Berlin-Wannsee entraîneront des restrictions du trafic ferroviaire RE1 du 11 au 28 août 2025.

Chaos ferroviaire dans la région de Berlin : RE1 sera à l'arrêt à partir de lundi !
A partir du lundi 11 août 2025, les passagers de la ligne express régionale RE1 doivent s'attendre à d'importantes irrégularités dans le trafic ferroviaire. Les restrictions touchent particulièrement la région de Berlin et dureront jusqu'au 19 août 2025, vers 23h00. Les itinéraires concernés comprennent les liaisons de Berlin-Wannsee à Francfort-sur-l'Oder et de Francfort-sur-l'Oder à Berlin ainsi que l'itinéraire vers la gare centrale de Brandebourg et la gare centrale de Magdebourg. Fort rbb24 Des annulations, des détours, des arrêts annulés et des changements de temps de trajet sont à prévoir.
En outre, des perturbations supplémentaires sont attendues sur le tronçon Berlin-Charlottenbourg dans les deux sens vers Francfort (Oder) et en direction d'Eisenhüttenstadt entre le 18 août 2025, 4 h 40 et le 28 août 2025, 5 h 00. Dans certains cas, il y aura également des transports alternatifs, mais ils ne seront pas adaptés aux personnes handicapées. Les passagers sont donc expressément invités à se renseigner sur leurs correspondances en ligne ou via des applications mobiles avant leur départ.
Causes des restrictions
Ces mesures sont le résultat d'importants travaux de construction menés par DB InfraGO AG, qui font partie d'un projet plus vaste qui devrait durer jusqu'en 2026. Ces mesures de construction incluent également le tronçon entre Berlin Ostbahnhof et Erkner, où des annulations de trains sont également à prévoir. Pendant la période de perturbation, les trains RE1 s'arrêteront sur le tronçon concerné au maximum deux fois par heure. Si ceux qui changent ont un souci, ils peuvent se rendre sur le site Internet ODEG informer, qui fournit des informations supplémentaires.
Une offre de remplacement se présente sous la forme de trains S-Bahn sur la ligne S3 et des trains RE1 restants. Aux heures de pointe, des trains supplémentaires sont également proposés entre Francfort-sur-l'Oder et Erkner, mais ceux-ci ne proposent qu'un nombre de places réduit à 400 places. Malgré ces restrictions, l'arrêt de la gare de Fangschleuse est desservi plus fréquemment.
Impacts à long terme sur le trafic
Les restrictions actuelles font partie d'un programme global visant à soutenir le développement du transport local de passagers et du transport ferroviaire de marchandises dans la région. Le VDV a également souligné les défis à long terme auxquels l'industrie est confrontée dans son rapport annuel. Cela s'applique en particulier aux capacités des lignes et à la nécessité de moderniser et d'étendre les infrastructures afin de répondre aux besoins futurs.
Une fois les travaux terminés, la gare de Köpenick, actuellement durement touchée, fera office d'arrêt sur la ligne RE1. Les passagers doivent se tenir informés des modifications des temps de trajet et des développements ultérieurs afin de pouvoir planifier leur voyage en conséquence.