Augmentation du nombre de réfugiés à l'aéroport de BER: un regard sur les faits

Im ersten Halbjahr 2024 steigen die Zahlen der Flüchtlinge in der Ausreisestelle am Flughafen BER deutlich. Brandenburg verstärkt Maßnahmen zur Ausreise.
Dans la première moitié de 2024, les chiffres des réfugiés dans le point de sortie de l'aéroport de BER augmentent considérablement. Brandenburg augmente les mesures à quitter. (Symbolbild/MB)

Augmentation du nombre de réfugiés à l'aéroport de BER: un regard sur les faits


Berlin & Brandenburg

Augmentation de l'hébergement des réfugiés à l'aéroport: un regard sur les défis

La situation des réfugiés en Allemagne, en particulier à Brandenburg, a sensiblement changé au cours des derniers mois. L'aéroport de BER est maintenant devenu la scène d'une augmentation du nombre de personnes censées partir. Cette évolution soulève de nombreuses questions, non seulement en ce qui concerne les destins individuels, mais aussi en ce qui concerne l'efficacité du système d'asile.

La situation actuelle à l'aéroport

Au premier semestre de 2024, 396 réfugiés ont été hébergés à l'aéroport de l'aéroport, ce qui est plus de deux fois plus que l'année précédente. L'augmentation est non seulement significative, mais montre également l'urgence avec laquelle les autorités prennent des mesures d'expulsion. En comparaison, il y avait 168 personnes au premier semestre 2023 et 231 au second semestre de la même année.

Effets sociaux globaux

Cette augmentation des déportations laisse des traces dans la société, non seulement parmi les réfugiés concernés, mais aussi avec les institutions utiles et la population dans son ensemble. Le Service des réfugiés jésuites a repris les conseils des procédures d'asile et soutient également les réfugiés en matière sociale et pastorale. Cette tâche est d'une importance cruciale, car de nombreuses personnes touchées se battent avec le stress émotionnel et psychologique.

situation juridique et procédure d'asile

Un point central est que bon nombre de ces réfugiés ne répondent à aucune condition préalable à une procédure d'asile en Allemagne. Ils proviennent des pays tiers sûrs ou ont déjà fait des applications d'asile dans d'autres pays de l'UE. Cela présente les efforts d'intégration en Allemagne avec de nouveaux défis, car les groupes affectés n'ont souvent pas la possibilité de participer à la vie sociale.

Construction d'un nouveau centre d'entrée et de sortie

Afin de réagir à l'évolution de la situation, le ministère de l'Intérieur prévoit de construire un nouveau centre d'entrée et de départ à l'aéroport de BER. Ce centre doit être construit au premier semestre de l'année prochaine, à condition que le plan de développement soit approuvé. Il est prévu que l'installation puisse commencer à fonctionner en 2027. La création de ces installations pourrait améliorer à la fois les processus pour les réfugiés et les conditions sur place.

La voix des personnes affectées

Les réfugiés de ce centre sont souvent soumis à une pression considérable pour réagir rapidement, tout en essayant de comprendre les options juridiques qui leur sont disponibles. Le ministère de l'Intérieur a assuré que la personne concernée fournit des informations sur les avocats et les services de soutien afin d'assurer des conseils et un soutien juridiques.

Dans l'ensemble, la situation à l'aéroport montre non seulement les défis auxquels les réfugiés sont confrontés, mais reflètent également les problèmes importants du système d'asile en Allemagne. Alors que les autorités tentent de trouver une solution adéquate, il reste à voir comment la situation se développera.

- nag