Juges du tribunal de district: attaque contre les journalistes en danger pour la liberté de la presse!
Juges du tribunal de district: attaque contre les journalistes en danger pour la liberté de la presse!
Kirchstraße, Berlin-Moabit, Deutschland - Le 11 juin 2025, le tribunal de district de Tiergarten de Berlin a annoncé un jugement contre Fadie Al Z. (42 ans) pour préjudice corporel intentionnel. Le défendeur a été condamné à dix mois d'emprisonnement après avoir frappé les journalistes Thomas H. (65 ans) le 17 décembre 2024 dans les couloirs du tribunal administratif de Berlin-Moabit. Thomas H. était sur place pour faire rapport sur une procédure de droit de l'immigration contre l'oncle de l'accusé et avait fait des enregistrements de films.
L'incident s'est produit lorsque Thomas H. a posé des questions sur une déclaration de l'accusé. Fadie Al Z. l'a soudainement frappé au visage, ce qui a conduit à un hématome sur l'œil gauche ainsi qu'à des maux de tête trop graves et des nausées pour le journaliste. Dans le processus, Al Z. a avoué le crime et a exprimé que les enregistrements du film l'avaient dérangé. Malgré ses excuses, Thomas H. n'a pas accepté cela.
Verdict et liberté de la presse
Le juge a souligné que le coup était considéré comme une attaque contre la liberté de la presse. Compte tenu du casier judiciaire de l'accusé, elle a considéré une suspension de la punition pour probation. Aucune prévision légale positive n'a été observée pour une vie punie de l'accusé. Fadie Al Z. a la possibilité de remettre un appel dans un délai d'une semaine car la décision n'est pas encore définitive.
Dans le débat social plus large sur les attaques contre les journalistes, cet incident est considéré comme un exemple alarmant. Selon une étude récente de la Centre européen de la presse et des médias (EPCMF) , le nombre d'attaques physiques contre des journalistes en Allemagne a augmenté. Le nombre de ces incidents est passé de 56 en 2022 à 69 en 2023, Berlin a enregistré le plus d'attaques avec 25 cas.
Conditions toujours difficiles pour les journalistes
Selon les données de l'EPCMF, 77% des attaques ont eu lieu lors de manifestations, 40% de ces incidents ont eu lieu lors de réunions pro-palestiniennes. Les journalistes locaux sont particulièrement à risque car ils peuvent agir moins de manière anonyme et éprouvent souvent des confrontations directes. Les rapports sont corrects avec une enquête de reporter sans frontières qui indique l'augmentation des attaques pendant la Pandemic.La protection de la liberté de la presse et la protection des journalistes restent des sujets décisifs dans la société d'aujourd'hui, en particulier compte tenu de la violence croissante contre les professionnels des médias.
Details | |
---|---|
Ort | Kirchstraße, Berlin-Moabit, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)