AL-KUDS Jour à Berlin: 600 manifestants et 1000 policiers en action!
Plusieurs manifestations paisibles ont eu lieu à Berlin le jour de l'Al-Kuds 2025. 1000 policiers étaient en service, sans arrestation.

AL-KUDS Jour à Berlin: 600 manifestants et 1000 policiers en action!
Le 29 mars 2025, la journée Al-Kuds a eu lieu à Berlin, dans laquelle environ 600 personnes ont participé à trois manifestations différentes. Cet événement annuel est proclamé par l'Iran pour attirer l'attention sur l'occupation de Jérusalem-Est par Israël en 1967. Pendant les manifestations, les participants portaient des drapeaux et des drapeaux palestiniens du Liban et du Yémen.
Le plus grand événement avec environ 700 participants inscrits sous la devise "Yémen, Palestine, Liban - Peace au Moyen-Orient" avait son emplacement en face de la porte de Brandeburg. À Oranienplatz, où jusqu'à 300 participants étaient présents, la devise était "Gaza, vous vous éleverez". Voici une partie prédominante des manifestants à affecter au militant de gauche et au spectre anti-israélien. Des groupes controversés, comme la «voix juive» et la «Palestine parlent», étaient également sur place. Le glissement comme "le meurtrier des enfants Israël" et "Viva, Viva, Palestine" ont été appelés, tandis que les participants portaient également des kufijas.
Conditions pacifiques malgré les préoccupations
La police était présente avec environ 1 000 services d'urgence à Berlin pour surveiller les événements et empêcher d'éventuels affrontements. Malgré les craintes antérieures que des slogans ou des symboles anti-sémititiques puissent être vus, la police n'a enregistré aucun événement ou arrestation spécial, et les démos sur Potsdamer Platz et sur Oranienplatz étaient paisibles.
Am Potsdamer Platz a eu lieu sous le titre "Solidarité avec la Palestine. Aucune livraison d'armes à Israël", dans laquelle 200 à 300 participants ont participé. Ce groupe a été davantage attribué au spectre conservateur-islamique proche du PFLP. Durante des manifestations s'est produite entre 14 heures. et 18 h
Counter -Montrations and Public Inquiétude
Dans le même temps, une contre-démonstration pro-israélienne a eu lieu sur le Kurfürstendamm, dans lequel environ 300 personnes ont participé. Cet événement a été soutenu par le Conseil central des Juifs en Allemagne. Josef Schuster, le président du Conseil central, a exprimé sa préoccupation quant à la participation aux démos et a appelé à une interdiction. Historiquement, certaines démos d'Al-Kuds ont dû être empêchées les années précédentes en raison de flambées de violence et de provocations antisémites, ce qui a conduit à une utilisation particulièrement attentive de la police.Dans l'ensemble, le Jour 2025 de l'Al-Kuds à Berlin prouve les tensions et les différentes opinions sur les sujets d'Israël et de la Palestine ainsi que les courants politiques et sociaux associés en Allemagne. Bien que les participants aient pu exprimer leurs perspectives pacifiquement, la question de la sécurité publique et de la sensibilité dans le contexte de ces manifestations reste un sujet important à l'avenir.