Agathe Lasch: le premier professeur à l'Université de Hambourg et sa lutte pour la science libre
Agathe Lasch: le premier professeur à l'Université de Hambourg et sa lutte pour la science libre
La performance révolutionnaire d'Agathe Lasch: le premier professeur d'études allemandes en Allemagne
Agathe Lasch est né le 4 juillet 1879 à Berlin comme l'un des cinq enfants d'une famille juive. Elle n'était pas prête à plier les obstacles du début du 20e siècle en tant que femme et juif, mais s'est battue pour une science libre. En 1906, il existait à Berlin the examen Abitur et voulait étudier ce qui n'était pas autorisé en Prusse pour les femmes à ce moment-là. Elle s'est donc inscrite à Heidelberg et a fait son doctorat en 1909 avec une étude sur l'histoire de la langue écrite à Berlin jusqu'au milieu du XVIe siècle. Un an plus tard, sa thèse a même été publiée en tant que livre, qui a été submergé dans des cercles spécialisés.
Contrairement à l'Allemagne, Agathe Lasch a eu la possibilité de travailler au Women's College Bryn Mawr en Pennsylvanie. Là, elle a publié la "Grammaire du milieu bas-allemand" en 1914, qui est toujours considérée comme une œuvre fondamentale pour rechercher le milieu bas-allemand. En 1917, elle est retournée en Allemagne et a travaillé sur le University en tant que "travailleur de l'aide scientifique". En 1923, elle a été la première épouse du titre du professeur, mais sans conséquences parce qu'elle n'a reçu qu'un appel à un poste de professeur en décembre 1926.
Avec la prise de contrôle des nationaux socialistes, la vie d'Agathe a radicalement changé. En 1934, elle a dû quitter son poste et n'a bientôt plus été autorisée à entrer à l'université lorsque juif. Enfin, en juillet 1942, elle a été expulsée à Riga avec ses deux sœurs et assassinée le 18 août 1942.
Agathe Lasch n'était pas seulement une scientifique exceptionnelle, mais elle était également une soignante importante pour ses élèves. Elle leur a non seulement accordé leur attention, mais était également prête à fournir un soutien financier. Leur dévouement à leur travail et leur influence dans le domaine des études allemandes sont toujours inoubliables. En reconnaissance de ses services, la ville de Hambourg décerne le prix Agathe Lasch depuis 1991.
Sources:
- Christine M. Kaiser (publiciste), partenaire d'entrevue
- Ingrid Schröder (professeur), partenaire d'entrevue
- Christine M. Kaiser: Agathe Lasch. Premier professeur d'études allemandes en Allemagne. Berlin 2007
- Mirko Notcheid et autres (éd.): The Germanist Agathe Lasch. Systèmes à vivre, à travailler et à effet. Nordhausen 2009
- Ingrid Schröder: Agathe Lasch - le premier professeur à l'Université de Hambourg. Dans: Respect! Les femmes changent les sciences à l'Université de Hambourg. Norderstedt 2019
- Ingrid Schröder: En honorem Agathe Lasch. Dans: Littérature dans la zone basse germanophone (1200-1600). (en apparence)
liens supplémentaires:
- Quel sujet devons-nous rechercher dans le signe du temps? Y a-t-il des critiques ou des éloges? Heureusement ici: écrivez à zeitzeichen@wdr.de, nous sommes également satisfaits des critiques sur la plate-forme de confiance du podcast!
- L'archive tout le temps des signes est là.
Auteur: Heide Soltau
Éditeur: Carolin Rückl et Frank Zirpins
Technologie: Nicolas Dohle
Kommentare (0)