Manque de médecins à Berlin: les districts orientaux particulièrement affectés!
Manque de médecins à Berlin: les districts orientaux particulièrement affectés!
Berlin, Deutschland - Les soins de santé à Berlin sont confrontés à un défi sérieux: le manque de médecins atteint des proportions alarmantes, en particulier dans le Marzahn-Hellersdorf, Treptow-Köpenick et Lichtenberg. La Fondation non-Profit Health a récemment publié une carte de l'Allemagne pour les soins généraux qui illustre la Situation précaire dans la capitale. En 2024, un médecin de famille s'occupe d'une moyenne de 1521 habitants, ce qui fait de Berlin la ville avec le plus grand nombre de patients par médecin de famille. berliner zeitung Brandenburg avec la moyenne de 1371 et de la Bavaria avec 1244 inhabitants par médecin.
L'Association des médecins statutaires de l'assurance maladie (KV) rapporte que de nombreux points médicaux restent vacants, les médecins généralistes particulièrement touchés. Il y a actuellement 118 sièges en espèces disponibles dans lesdits districts de l'Est, qui baissent le degré d'offre dans ces régions nettement inférieur à 100%. Exemples des 86 sièges libres à Marzahn-Hellersdorf et Lichtenberg ainsi que 42 à Treptow-Köpenick.
Profession médicale vieillissante et pratiques vides
Une autre tendance inquiétante est la vieillesse de nombreux médecins pratiquants: 37% des médecins généralistes ont plus de 60 ans et sont sur le point de prendre leur retraite. Cela aggrave la situation dans des soins de santé déjà tendus. Selon le nombre actuel du KV, un total de 73 médecins généralistes sont disponibles pour 100 000 habitants, ce qui est également étonnamment bas par rapport à d'autres États fédéraux.
Les causes de la pénurie de médecins sont diverses. En plus du vieillissement de la profession médicale, il y a aussi des changements dans le travail quotidien: de plus en plus de médecins plus jeunes optent pour un emploi au lieu de l'indépendance et du travail. Cela s'applique en particulier aux femmes qui, en raison des obligations familiales, sont plus susceptibles d'excréter leur travail.
Mesures et solutions politiques
Pour améliorer la situation, les politiciens ont déjà pris certaines mesures. En février 2023, les limites budgétaires des médecins généralistes et en avril 2023 pour les pédiatres ont été levés. Le KV prévoit la création de 21,5 sièges en espèces supplémentaires pour les pédiatres, qui n'ont pas encore été remplis. La Sénat Health Management soutient la promotion de centres de santé intégrés avec 400 000 euros par an.
En outre, le ministre fédéral de la Santé Karl Lauterbach (SPD) prévoit de mieux concevoir la rémunération des médecins généralistes afin de créer des incitations pour une prise de contrôle pratique. Selon la porte-parole de KV, Laura Vele, cela est considéré comme une appréciation nécessaire pour le travail des médecins généralistes. Mais malgré ces efforts, il reste discutable si la formation de confiance dans les soins de santé est durable. Une pénurie persistante de médecins pourrait mettre en danger la santé et le bien-être de la population de Berlin à long terme.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)