35 ans de la galerie East Side: Art se connecte et inspire Berlin!
Le 28 septembre 2025, la East Side Gallery célèbre 35 ans en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez votre histoire et vos initiatives actuelles.

35 ans de la galerie East Side: Art se connecte et inspire Berlin!
Un anniversaire important sera célébré le 28 septembre 2025: 35 ans, la galerie East Side a été ouverte, la plus longue section du mur de Berlin, qui a été transformée en galerie en plein air. À cette époque, après la chute du mur, 118 artistes de 21 pays ont peint les murs en béton gris et créé un symbole impressionnant pour surmonter la division de l'Europe. Ces œuvres d'art reflètent non seulement la vie en Allemagne divisée, mais vous invitent également à faire face à l'importance de la liberté. L'artiste Heike Stephan se souvient que l'idée de cette campagne artistique a été créée peu de temps après l'ouverture du mur le 9 novembre 1989, inspirée par l'art du mur à Berlin-Ouest, en particulier à Kreuzberg. L'une des œuvres éminentes comprend le "Bruderkuss" de Dmitri Wrubel, qui est devenu la meilleure peinture connue de la galerie, et l'image emblématique de Birgit Kinder d'un trabant qui brise le mur.
Les premières campagnes de peinture ont eu lieu à Potsdamer Platz. La première œuvre d'art orientale a été créée dans des conditions spéciales, observées par des soldats frontaliers de la RDA qui n'avaient aucune commande d'intervention. La nuit, cependant, bon nombre de ces œuvres d'art ont été peintes par des soldats avec une couleur blanche, ce qui n'a pas empêché les artistes de demander l'approbation pour restaurer leur art. Le Conseil du ministre du GDR a donné l'approbation officielle en février 1990 et a donc donné le signal de départ final pour la galerie East Side. En 1991, la galerie a finalement été incluse dans la liste des monuments de l'État de Berlin, une étape qui a soutenu l'importance de ce site culturel. Néanmoins, il n'y a eu aucun défis, car dans les années 1990, il y avait toujours des problèmes de certitude et d'ordre dans le domaine de la galerie.
Initiatives pour maintenir l'East Side Gallery
À l'occasion du 35e anniversaire, les départs Fondation murale de Berlin Une initiative pour préserver le monument. Cela comprend, entre autres, la préservation à long terme du béton et des couleurs, la protection contre les intempéries, les gaz d'échappement automobile et le vandalisme ainsi que les discussions sur la préservation des changements originaux et possibles. Les activités prévues comprennent des visites guidées avec des artistes participants, des pourparlers d'atelier et une exposition spéciale avec des croquis originaux. Ce qui est spécial dans cette initiative, c'est l'objectif des questions sur l'impérissable de l'art dans l'espace public.
Un aspect important de la galerie East Side est que de nombreux artistes ont décidé de ne plus peindre leurs œuvres à partir de 1990. Vous souhaitez conserver vos commentaires et styles originaux. Ces dernières années, il y a également eu plusieurs restaurations pour protéger les œuvres d'art contre le vandalisme, telles que la rénovation complète en 2009 et la scellage de nombreuses peintures en 2015. Depuis novembre 2018, la Fondation Wall de Berlin est responsable de ce site culturel, qui ne concerne pas seulement le public national mais aussi international.
Plateformes numériques sur l'art dans l'espace public
Dans le contexte de l'examen artistique dans l'espace public HTW Berlin Un site Web révisé sur le sujet des monuments et des œuvres d'art à Berlin. Cette plateforme, qui est soutenue par l'Université des sciences appliqués de Berlin et l'Association pour l'histoire de Berlin, fournit des informations sur plus de 3 000 œuvres d'art dans l'espace public. Le nouveau site Web répertorie environ 12 000 vues par mois et propose une option de recherche améliorée et un nouveau contenu, y compris des modèles 3D d'œuvres d'art.
Avec la plate-forme revitalisée, la sensibilisation à l'art dans les espaces publics est renforcée et une contribution précieuse à la transmission de l'histoire culturelle de Berlin est faite. Des initiatives telles que celles de la Berlin Wall Foundation et l'engagement d'institutions telles que HTW montrent à quel point la préservation et l'appréciation de ces trésors culturelles sont importantes pour la société.