Wilhelmsruher See brille à nouveau : réouverture grandiose le 2 octobre !
Le parc du lac Wilhelmsruhe à Berlin ouvrira ses portes le 2 octobre 2025 après d'importants travaux de rénovation. Apprendre encore plus!

Wilhelmsruher See brille à nouveau : réouverture grandiose le 2 octobre !
Le parc autour du lac Wilhelmsruhe à Berlin a fondamentalement changé au cours de la dernière année et demie. Le 2 octobre 2025, le parc nouvellement conçu a été inauguré solennellement par Manuela Anders-Granitzki, conseillère d'arrondissement pour l'ordre et l'espace public. Les vastes travaux de rénovation ont débuté au printemps 2024 et visaient à apporter des améliorations écologiques et qualitatives au lac et aux espaces verts associés. Avec la vidange du lac, le premier pas vers son retour à un plan d'eau naturel a été franchi.
Environ 1 900 tonnes de boues polluées ont été évacuées lors des travaux. Avant la vidange, des mesures essentielles telles que la détection des engins explosifs, un nettoyage grossier et la pêche ont été prises. Non seulement les objets indésirables tels que les pneus de voiture et les vélos ont été retirés de l’eau, mais une espèce de poisson envahissante, le crapet-soleil, a également été gravement décimée. Les espèces de poissons indigènes ont été transférées dans des étangs de rétention pour être relâchées une fois les travaux terminés.
Renaturation et amélioration écologique
Dans le cadre de la renaturation, la conception des berges du lac Wilhelmsruhe a également été révisée. À la place de l'ancienne bordure en béton, une berge en pente naturelle a été créée. En outre, de nouvelles plantes telles que des roseaux, des iris des marais et des saules violets ont été plantées, qui offrent un habitat à diverses espèces. L'objectif de ces mesures n'est pas seulement d'améliorer l'état écologique de l'eau, mais aussi de créer des habitats pour les poissons, les oiseaux aquatiques, les insectes et les amphibiens. D’ici fin 2025, une berge naturelle plate sera également créée, ce qui augmentera encore la biodiversité. Cela correspond aux objectifs généraux de la renaturation des rivières, qui sont également décrits dans la plateforme de l'Agence fédérale pour l'environnement.
Les travaux sur le parc ont été associés à des restrictions considérables. Pendant la période de construction, l'ensemble du parc a été bouclé et des zones d'interdiction de stationnement ont également été nécessaires dans les rues environnantes pour garantir l'accès des véhicules de construction. Les zones d'accès ont été utilisées comme zones de chantier afin de pouvoir réaliser les travaux efficacement. Malgré ces circonstances, le bureau de district met tout en œuvre pour maintenir ouvertes les autres parties du parc et les terrains de jeux.
Invitations au vernissage
Une invitation a été adressée aux citoyens intéressés et aux membres du groupe de travail du Wilhelmsruher See du Leben à Wilhelmsruh e.V. association pour rouvrir le parc. Des barrières individuelles restent nécessaires pour protéger les zones nouvellement ensemencées. En outre, Berliner Wasserbetriebe prévoit de raccorder un égout pluvial, ce qui nécessitera également l'installation de barrières supplémentaires. Les projets de cette connexion seront annoncés dans un communiqué de presse séparé.
Les vastes travaux réalisés sur le lac Wilhelmsruhe montrent à quel point la restauration et l'écologisation des eaux urbaines sont importantes pour la qualité de vie des habitants. De telles initiatives contribuent à une conception plus naturelle et sont essentielles à l’adaptation au changement climatique.
Pour de plus amples informations sur les mesures au lac Wilhelmsruhe, nous renvoyons au communiqué de presse du bureau du district de Pankow et au rapport du Tagesspiegel.