Jardins de l'Atelier de Tempelhof : culture et durabilité à l'honneur !
Le maire du district Oltmann visite les jardins de l'Atelier à Tempelhof pour promouvoir la durabilité et la créativité. Manifestations prévues en décembre.

Jardins de l'Atelier de Tempelhof : culture et durabilité à l'honneur !
Le 11 novembre 2025, le maire du district Jörn Oltmann a rendu visite à l'Atelier Gardens GmbH & Co. KG dans l'Oberlandstraße à Tempelhof. Décrit comme une puissance culturelle avec un esprit de développement durable, Atelier Gardens offre un campus dynamique qui favorise la créativité et la communauté. Oltmann a souligné le rôle important que joue ce lieu de tournage historique dans le développement économique du quartier. L'objectif de ses entretiens d'entreprise est d'entrer en contact direct avec les entreprises locales et d'avoir un aperçu des projets innovants.
Les Jardins de l'Atelier se caractérisent par une large gamme d'événements, dont un cinéma en plein air populaire. Le premier marché d'hiver proposant des produits durables et des idées cadeaux aura lieu les 13 et 14 décembre 2025. Avec une superficie de 2,5 hectares, le campus a une longue histoire, qui a commencé en 1913 avec le premier studio de cinéma « Literaria-Film » et a été fortement influencée par la fondation d'Universum Film AG (Ufa) en 1917.
La durabilité à l’honneur
De nos jours, la durabilité est de plus en plus comprise comme un principe d’action central. Cela a notamment été défini par la Commission Brundtland de l'ONU en 1987, qui décrit le développement durable comme la satisfaction des besoins des générations présentes et futures. Le terme lui-même a une histoire diversifiée et a été formulé pour la première fois dans l'ouvrage « Sylvicultura onomica » de Hans Carl von Carlowitz en 1713, qui traitait de l'utilisation des ressources forestières.
Dans le contexte d’Atelier Gardens, la durabilité est activement pratiquée. L'organisation a reçu de nombreux prix pour des projets promouvant la protection de l'environnement et la régénération écologique. Cette initiative reflète également la tendance croissante des entreprises à considérer le développement durable non seulement comme un argument de vente, mais comme une partie intégrante de leurs pratiques commerciales.
L'industrie cinématographique et sa contribution à la durabilité
L’industrie du cinéma et des médias est également sous pression pour se conformer aux normes écologiques. Les films et séries sont responsables d’une consommation de ressources et d’émissions de CO2 importantes. Un exemple actuel est le long métrage « Mels Block », qui sera diffusé sur ZDF en 2024. Des mesures telles que le tri des déchets et l'utilisation de porcelaine au lieu de vaisselle jetable ont été mises en œuvre ici pour minimiser l'impact environnemental.
En 2022, la filière s’est engagée dans une action écologique afin de sécuriser les demandes de financement. Les 21 exigences obligatoires incluent l’utilisation d’électricité verte et la préférence pour les trajets en train sur de courtes distances. Le Fonds cinématographique de Mecklembourg-Poméranie occidentale soutient également la formation de consultants verts afin d'établir davantage de pratiques durables.
Malgré les défis, l’industrie reste optimiste. Les objectifs, comme celui de réduire la consommation de CO2 à un maximum de 400 kg par minute de diffusion, montrent la volonté de trouver un équilibre entre exigences créatives et responsabilité écologique. Il s’agit d’une question importante non seulement pour l’industrie cinématographique, mais aussi pour la société dans son ensemble, où les principes de durabilité deviennent de plus en plus importants.