Le sport en tant que thérapeutique: comment le mouvement contre les souffrances psychologiques aide
Découvrez comment le sport peut influencer positivement la psyché et quelles limites il y a dans les maladies mentales. Le professeur Dr Jens Plag de l'Oberberg Fachklinik Potsdam explique les liens entre l'activité physique, la thérapie et le bien-être mental. Découvrez les avantages du sport comme complément de la psychothérapie!

Le sport en tant que thérapeutique: comment le mouvement contre les souffrances psychologiques aide
Le sport peut inspirer l'âme! Dans une conférence inspirante, le professeur Dr. Med. Jens Plag, médecin principal de la clinique spécialisée d'Oberberg Potsdam Brandenburg, les informations médicales sur le rôle du sport dans les maladies mentales. L'accès à la puissance du mouvement n'est pas seulement un moyen de rester en forme physiquement, mais pourrait également être une clé pour renforcer la psyché!
Les dernières informations montrent: le mouvement est plus qu'un simple "phénomène de lit de sentiment". Selon le Robert Koch Institute (RKI), il est prouvé que l'activité physique contribue au renforcement du système cardiovasculaire et à la lutte contre le surpoids. Mais ce n'est pas tout! Les chercheurs ont découvert que les personnes régulièrement actives souffrent de maladies mentales. Le professeur Plag souligne: "Nous savons depuis les années 1990 que le mouvement a un impact positif sur le bien-être et que des maladies telles que la dépression ou les troubles anxieux peuvent conjurer."
comment le sport soulève l'ambiance
Mais comment fonctionne ce miracle? En ce qui concerne l'exercice, le corps libère des substances messager telles que la sérotonine et la dopamine. Ces hormones sont réelles de l'humeur, elles favorisent la concentration et augmentent les performances! Un grand nombre d'études depuis le début des années 2000 ont montré que l'endurance et l'entraînement en force ainsi que des activités telles que le yoga ou le tai-chi peuvent représenter des formes de thérapie efficaces. Le message est clair: plus les exercices sont intenses et longs, meilleur est l'effet thérapeutique!
Mais voici le hic: le sport n'est pas une panacée! L'effet positif n'est généralement évident qu'après une longue régularité de l'entraînement. Surtout avec de graves problèmes psychologiques tels que la dépression, la première étape est souvent un énorme combat! Même le traction peut ressembler à soulever un poids de tonnes. Le professeur Plag explique: "Pour beaucoup des personnes touchées, il est nécessaire de recevoir d'abord un soutien psychothérapeutique ou de drogue afin de démarrer le sport." L'astuce consiste donc à utiliser le mouvement après le processus de thérapie initial comme un ajout précieux.
La clinique spécialisée d'Oberberg Potsdam Brandenburg est un endroit où les gens sont traités avec des souffrances mentales. Ici, vous trouverez le soutien dont vous avez besoin sous la direction du professeur Plag et de son équipe. La thérapie sportive est utilisée intégrativement pour favoriser la récupération et augmenter bien. Est devenu curieux? Visitez le site Web de la clinique spécialisée Oberberg Potsdam et découvrez comment le sport peut changer la vie!
Informations supplémentaires sur la clinique: Oberberg Fachklinik Potsdam