SPD combat Usure de location: 6 500 nouveaux logements sociaux requis!
SPD combat Usure de location: 6 500 nouveaux logements sociaux requis!
Berlin, Deutschland - Le 24 mai 2025, le SPD de Berlin a présenté des mesures contre le manque de logement et la hausse des loyers lors de sa conférence du parti d'État. Compte tenu de la prochaine élection de la Chambre des représentants au cours de l'année à venir, le sujet de la priorité absolue pour le leadership des partis. Une demande a été décidée qui prévoit la construction de 6 500 logements sociaux par an, ce qui représente une augmentation par rapport aux 5 000 recherchés jusqu'à présent. Entre autres choses, cette Initiative doit être financée par des fonds fédéraux afin d'obtenir une solution durable pour la situation de vie précaire dans la capitale, qui a été façonnée par un nombre croissant d'augmentation des loyers pendant des années, comme [Wsww.ww.wsws.org/de/artics/2025/21/wohn-a21.hml)
Le président adjoint de l'État du SPD, Mathias Schulz, a appelé à des mesures efficaces contre les loyers de l'usure et la fausse exigence au Congrès du parti. La proposition est également soutenue pour mettre en place un solide bureau d'État pour lutter contre les violations et les loyers excessifs. Schulz a également parlé de la création de son propre département du procureur afin de punir l'usure de la location plus rapidement et de créer des conditions de vie plus équitables.
Les prix de location en hausse de Berlin
Les loyers dans les grandes villes allemandes ont augmenté ces dernières années. À Berlin, les loyers moyens d'offre ont atteint 15,74 EUR par mètre carré en 2024, ce qui correspond à une augmentation de 12,5% par rapport à l'année précédente. Compte tenu de cette augmentation, de nombreux Berlinois ne peuvent plus gérer les loyers élevés. Les salariés moyens ne peuvent se permettre que tous les quatrième appartements offerts, alors que ce n'est que tous les deux appartements pour les personnes à faible revenu. Une étude de la banque d'investissement Berlin souligne que la population de Berlin a augmenté de 312 000 à 3,78 millions au cours des dix dernières années, ce qui resserre encore la pression sur le marché du logement.
Ces dernières années, le nombre de logements sociaux à Berlin a considérablement réduit. Il y a actuellement près de 90 000 logements sociaux, ce qui est dans le contexte des 150 000 nouveaux logements sociaux jusqu'en 2030, comme le demande le Pestel Institute. Le nombre de sans-abri augmente rapidement. Le manque d'espace de vie abordable est de plus en plus perçu comme un explosif social.
Mesures et perspectives politiques
L'accord de coalition entre l'Union et le SPD ne prévoit pas de fonds suffisants pour la construction d'un espace de vie abordable, malgré la demande croissante. Les critiques se plaignent que le programme pointe sur la politique de logement profite principalement aux sociétés immobilières. Il est également craint que le frein à prix locatif étendu, qui s'applique d'ici la fin de 2029, ne soit inadéquat dans sa forme actuelle. Par exemple, il permet des augmentations de loyer jusqu'à le loyer de comparaison local plus 10%, ce qui pourrait continuer à accrocher de nombreux locataires.
Dans l'ensemble, la situation reste tendue. La conférence du SPD State Party a initié des étapes dans la bonne direction, mais le diable est en détail. Il reste à voir si les mesures prévues auront en fait l'effet nécessaire, en particulier dans le contexte des défis urbains et de la population croissante.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)