Six hommes et une femme: qui sera le prochain maire de Potsdam?
L'élection du maire aura lieu à Potsdam le 12 octobre 2025. Six hommes et une femme sont approuvés en tant que candidats.

Six hommes et une femme: qui sera le prochain maire de Potsdam?
À Potsdam, les candidats ont été officiellement approuvés pour les prochaines élections du maire le 18 juillet 2025. Un total de six hommes et une femme se présentent pour l'élection, qui doit avoir lieu le 12 octobre au plus tard. L'ancien chef de la ville, Mike Schubert (SPD), a été élu par une décision des citoyens en mai après avoir été accusé de mauvaise gestion et d'arrêt, y compris une affaire sur les billets gratuits pour des événements sportifs.
Le responsable deWahls, Stefan Tolksdorf, a exprimé que la prévision du résultat électoral était difficile, d'autant plus que la campagne électorale tombe dans le temps des vacances d'été. Lors des dernières élections locales, le taux de participation était de 53,0%, alors qu'il est tombé en dessous de 40% lors des élections de ruissellement. Le politologue Werner Krause attend toujours un choix passionnant, d'autant plus que Potsdam est traditionnellement considéré comme un bastion du SPD.
candidats en un coup d'œil
Les candidats approuvés sont les suivants:
- Severin Fischer (SPD) : Le secrétaire à l'État économique de Berlin et candidat au SPD depuis juillet 2023 a été demandé pour sa campagne électorale et apporte une vaste expérience de son temps à la tête de la chancellerie du Sénat de Berlin.
- Clemens Viehrig (CDU) : Il est le co-groupe leader de la CDU et veut s'occuper de la vie abordable et de meilleures écoles. Il a commencé après que son prédécesseur Willo Göpel a démissionné pour des raisons de santé.
- dirk harder (indépendant, pour la gauche) : plus dur, en tant qu'ancien chef des anneaux de jeunes de la ville de Potsdam, a été impliqué dans la participation et contre une égalisation.
- Noosha Aubel (non-partie) soutenu par les Verts, Volt et l'autre, elle est actuellement active en tant que conseillère municipale à Flensburg et était auparavant membre de l'éducation à Potsdam.
- Chaled-uwe a dit (AFD) : Depuis 2017 dans l'AFD, il est attaché à un agent de remigration et à une troisième traversée.
- Michael Reichert (électeurs libres) : Il est le chef du groupe à deux hommes des électeurs libres et s'engage à une administration efficace.
- Alexander Dietmar Wietschel (le parti) : En tant que candidat pour le parti satirique, il souhaite introduire un relais équestre pour le bureau de réglementation.
L'ordre des candidats sur les bulletins de vote est déterminé par le résultat des dernières élections locales, tandis que les concurrents individuels sont répertoriés par ordre alphabétique. La date limite pour soumettre les candidatures s'est terminée le 17 juillet 2025.
Informations électorales importantes
Les notifications électorales pour environ 143 000 citoyens autorisées à voter seront envoyées à partir du 11 août, et à partir de la même date, la demande de documents de vote postale peut également être effectuée. En plus de l'approbation réussie des candidats, cinq candidats ont échoué en raison du nombre nécessaire de signatures de soutien valides, qui était de 112. Le FDP a renoncé à son propre candidat, mais prévoit de faire une recommandation électorale.
Les prochaines élections façonnent non seulement la future orientation politique de Potsdam, mais aussi les conditions de cadre juridique des élections locales en Allemagne, qui sont ancrées à l'article 28, paragraphe 1 de la loi fondamentale. Cela garantit la mise en œuvre des élections générales, directes, libres, égales et secrètes, qui comprennent également les élections des maires (seniors).
Les électeurs de Potsdam sont désormais confrontés à la tâche de donner leur vote sur un spectre coloré de candidats, tandis que le paysage politique de la ville peut changer considérablement.
Les informations supplémentaires sur le sujet peuvent être trouvées sur rbb24 , tagesspiegel et bpb .