Protection des ressources maintenant: Bund appelle à une loi de réduction complète
Protection des ressources maintenant: Bund appelle à une loi de réduction complète
Consommation des ressources sur la voie rapide: un appel à l'inversion
Berlin. Chaque année, nous en faisons à nouveau l'expérience: le 1er août, les ressources régénératives de la Terre sont utilisées, qui sont à notre disposition pendant une année entière. Cette date, également connue sous le nom de Jour de la Terre, montre clairement à quel point la consommation de ressources disproportionnelles dans des pays industrialisés comme l'Allemagne est. Le gouvernement fédéral fait donc face à un besoin urgent d'action afin de protéger les bases de notre environnement et de notre économie.
Les numéros alarmants
Pour le moment, la population mondiale utilise déjà 1,7 Terre pour couvrir leurs besoins, tandis que l'Allemagne s'appuie même sur les ressources de trois Terres. Cette situation conduit non seulement à l'exploitation des arables, des pâturages, des raisons de pêche et des forêts, mais aussi à une émission de CO2 élevée irresponsable qui dépasse la capacité des forêts et des océans à absorber ces gaz. Cet état est non seulement discutable en termes de politique environnementale, mais met également en danger la qualité de vie des générations suivantes.
Bund exige des mesures tangibles
Le Bund for the Environment and Nature Conservation Germany (Bund) a demandé à plusieurs reprises une loi complète sur la protection des ressources. Cette loi vise à définir des objectifs de protection claire, à surveiller la réalisation des chemins de réduction et à fournir des sanctions en cas de non-compliance. Olaf Bandt, président du gouvernement fédéral, souligne la nécessité d'une réorganisation fondamentale de la politique des ressources: "Nous avons besoin d'une loi pour réduire considérablement notre consommation de ressources".
la voie à l'économie circulaire
Une composante centrale de la solution pourrait être dans l'économie circulaire qui va au-delà du recyclage. Une approche durable avec une suffisance plus élevée - la philosophie qui peut être moins plus - pourrait aider à réduire considérablement la consommation de ressources. Les systèmes réutilisables sont un exemple qui évite non seulement les déchets, mais crée également de nouveaux travaux et réduit la dépendance à l'égard des importations. Afin d'y parvenir, cependant, des mesures de liaison doivent être mises en œuvre qui ne sont actuellement pas encore entièrement disponibles.
les défis et potentiels
Malgré les approches positives de la stratégie nationale de gestion circulatoire (NKWS), qui est considérée par le gouvernement fédéral, de nombreuses activités et responsabilités concrètes restent floues. Le gouvernement fédéral soutient l'objectif de la réduction de moitié de la consommation de ressources, mais voit le besoin d'objectifs plus ambitieux et de cadre juridique clair.
un appel à responsable
La journée de superposition sert non seulement de signal d'avertissement, mais aussi comme un appel à la société et aux décideurs politiques: le moment des actes est maintenant. Il est crucial que toutes les personnes impliquées, du gouvernement à chaque citoyen, assument des responsabilités et travaillent activement pour un avenir plus durable.
Résumé et perspectives futures
En plus du développement d'une loi sur la protection des ressources, l'Allemagne doit également mettre en œuvre les recommandations du Conseil pour le développement durable. Cela pourrait aider que la consommation de matières premières primaires baisse considérablement d'ici 2050 et qu'une destination intermédiaire d'une réduction de 50% sera atteinte d'ici 2030. Le gouvernement fédéral a la responsabilité d'initier des changements et de prendre des mesures efficaces afin de ne pas continuer à vivre sur les dettes de la Terre.Pour plus d'informations:
Ed.: Bund for the Environment and Nature Conservation Allemagne (Bund) E.V., Nicole Anton (V.I.S.D.P.), Kaiserin-Augusta-Allee 5, 10553 Berlin
- nag
Kommentare (0)