Manifestation à Berlin-Treptow : l'A100 crée le chaos de la circulation et des embouteillages !
Le 5 septembre 2025, des centaines de personnes manifestent à Berlin-Treptow contre le chaos de la circulation et les embouteillages provoqués par le nouveau tronçon A100.

Manifestation à Berlin-Treptow : l'A100 crée le chaos de la circulation et des embouteillages !
Vendredi après-midi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Berlin-Treptow contre le nouveau tronçon de l'A100. Cet événement a été organisé par une alliance de diverses associations et initiatives, dont Changing Cities, l'association piétonne FUSS et l'ADFC Treptow-Köpenick. Les participants ont brandi des banderoles avec des slogans tels que « Des villes pour les gens plutôt que pour les voitures » et « Transition du trafic maintenant ». Malgré le nombre élevé de participants, la manifestation s'est déroulée dans le calme, comme l'a rapporté un porte-parole de la police.
Le tronçon nouvellement ouvert de l'A100, officiellement mis en service le 27 août 2025, s'étend du triangle de Neukölln jusqu'au carrefour de Treptow. Depuis son ouverture, il y a chaque jour de longs embouteillages et une circulation dense, ce qui conduit à des situations déroutantes, notamment pour les piétons. Le centre d'information routière de Berlin a dû fermer le pont menant à l'A100 en direction de Treptow pendant la manifestation. Les habitants se plaignent de perdre leur connexion fiable et le danger pour les piétons et les cyclistes, en particulier les enfants, augmente.
Chaos et exigences de la circulation
L’A100 Stop Action Alliance critique vivement la situation actuelle du trafic. Elle déplore que les couloirs de bus, les pistes cyclables et les feux pour piétons soient régulièrement bloqués. Adelheid Rehmann, porte-parole de l'Initiative Kunger Kiez, réclame un soutien accru du Sénat pour une meilleure gestion du trafic. Eux et d’autres manifestants souhaitent une gestion différente du trafic, voire la fermeture temporaire du 16e tronçon de l’A100.
Avant la mise en service du nouveau tronçon, la situation de la circulation était déjà tendue, notamment en raison des travaux de construction du pont d'Elsen, considéré comme un goulot d'étranglement du trafic. Les initiatives soutiennent que la ville et les municipalités doivent opérer une transition de mobilité afin de réduire les transports privés motorisés et de créer plus d'espace pour les piétons et les cyclistes. Dans ce contexte, le ministère fédéral du Numérique et des Transports finance divers projets de planification urbaine et de transport durable et se concentre sur de nouveaux concepts de mobilité.
Transition des mobilités et urbanisme
La transition mobilité, qui vise à promouvoir les moyens de transports alternatifs et à réduire les transports privés motorisés, est un enjeu central à Berlin. Les plans actuels incluent le développement de zones piétonnes, de pistes cyclables continues et la mise à disposition de véhicules électriques pour améliorer la situation de la circulation. Se transformer en une ville conviviale pour les piétons est nécessaire pour améliorer la qualité de vie et réduire les dangers dans les rues.
Le cas de l’A100 soulève des questions sur la planification future des transports. Des initiatives et des associations appellent à repenser et à adopter une vision globale des infrastructures de transport, qui se concentrent non seulement sur les voitures, mais aussi sur les piétons et les cyclistes. La condition préalable à cela est des données fiables et une compréhension approfondie des conditions locales de développement urbain, comme c'est également l'objectif du programme d'innovation mFUND.
Les résultats de ces projets pourraient servir de guide pour améliorer durablement la mobilité dans les quartiers et enfin apporter des changements qui tiennent compte des besoins d'une ville en croissance. La manifestation à Berlin-Treptow n'est donc pas seulement une protestation contre la construction de routes, mais un appel à un changement nécessaire dans les transports et dans la ville.