Violences policières à Berlin : un policier accusé de coups et blessures
Des policiers de Berlin accusés d'agression dans l'exercice de leurs fonctions : des incidents survenus lors d'opérations soulèvent des questions sur la violence policière.

Violences policières à Berlin : un policier accusé de coups et blessures
Un policier de 40 ans est soupçonné d'avoir agressé physiquement un homme dans un hébergement pour réfugiés à Berlin-Neukölln le 29 juin 2022. Le parquet de Berlin a désormais déposé une plainte pour coups et blessures. signalé. Les faits se sont produits vers 23h30. dans le cadre d'une opération de police déclenchée par un appel d'urgence provenant d'un appartement occupé par la famille du témoin de 46 ans.
Durant l'opération, le policier accusé et un autre policier ont demandé au témoin de quitter la pièce. N'ayant pas accédé à la demande, il a été emmené de force dans le couloir. Le policier est accusé d'avoir frappé le témoin au visage au moins une fois, voire jusqu'à sept fois. Selon l’accusation, ces coups n’étaient ni justifiés ni proportionnés.
Blessures et conséquences
L'homme de 46 ans a subi plusieurs fractures complexes du visage à la suite des coups, qui ont touché, entre autres, la pommette, l'orbite et le sinus maxillaire. Une opération a été nécessaire et le témoin souffre toujours psychologiquement des conséquences de l'incident et reçoit donc des soins médicaux.
Des incidents similaires de violences policières soulèvent des questions sur l’exercice du pouvoir au sein des forces de police. En mai 2024, l’occupation d’un bâtiment de l’université Humboldt par des militants pro-palestiniens a conduit à un autre incident au cours duquel un journaliste a été blessé. Le journaliste était en train de documenter l'expulsion avec un appareil photo et un téléphone portable lorsqu'un policier de 32 ans l'a jeté au sol et l'a menotté. Cette mesure n'était pas appropriée, comme l'a constaté le parquet, et le policier a reçu une ordonnance d'amende qui prévoit une amende de 90 amendes journalières de 80 euros chacune. t en ligne signalé.
Recherche sur les violences policières
La question des violences policières n’est pas seulement un problème juridique, mais fait également l’objet de recherches intensives. Le projet KviAPol étudie comment se déroulent le recours à la force par la police et ses poursuites pénales en Allemagne. Financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG), le projet a analysé plus de 3 300 personnes concernées et plus de 60 entretiens qualitatifs entre 2018 et 2023. Les résultats ont été publiés dans de nombreuses publications spécialisées, notamment dans le livre « Violence au bureau », qui présente des résultats complets sur le recours excessif à la force par les policiers en Allemagne, ainsi que sur le site Internet du projet. kviapol est à expérimenter.
En résumé, les cas de violences policières ont des dimensions à la fois juridiques et sociales qui doivent être soigneusement prises en compte. Les accusations portées contre le policier et les résultats des recherches sur le recours à la force par la police illustrent la nécessité d'un examen critique du comportement des forces de sécurité.