Défis politiques: que signifie un gouvernement minoritaire pour la Saxe et la Thuringe?
Défis politiques: que signifie un gouvernement minoritaire pour la Saxe et la Thuringe?
Berlin. Les élections approfondent dans les États fédéraux de Saxe et de Thuring, et la scène politique pourrait bientôt changer considérablement. Une enquête actuelle montre que l'alternative pour l'Allemagne (AFD) dans les deux pays est en bonne voie de devenir la force la plus forte. Mais ici, vous vous demandez: comment un gouvernement stable se forme-t-il lorsque presque toutes les parties excluent la coopération avec l'AFD?
Les chiffres sont clairs: selon une enquête FORSA publiée vendredi, l'AFD en Thuringe atteint 30%, tandis que la CDU est de 22%. L'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) atteint 17%, suivie de la gauche avec 14, le SPD avec 7 et les verts avec 4%. L'image est similaire en Saxe: ici, la CDU mène avec 33%, suivie de l'AFD avec 31%. Le BSW a également une part considérable à 12%. Le SPD sera représenté au Parlement de l'État de Dresde à 7%, les verts créent 6%. Les défis pour la formation gouvernementale future sont déjà tangibles.
Que signifie un gouvernement minoritaire?
Compte tenu de la distribution politique, un gouvernement minoritaire pourrait être une solution à la crise de la coalition. Mais qu'est-ce qu'un gouvernement minoritaire? En termes plus simples: un gouvernement minoritaire n'a pas la majorité au Parlement - c'est-à-dire qu'il a moins de la moitié des voix. Habituellement, vous avez besoin d'une majorité absolue pour prendre des décisions importantes ou choisir un Premier ministre. Si cette majorité n'est pas disponible, le gouvernement doit souvent négocier avec les partis d'opposition pour prendre des décisions importantes.Dans de tels cas, certains députés acceptent l'opposition d'un vote sur ce qui peut aider le gouvernement minoritaire. Mais cela comporte également des risques: si l'opposition est contre certains projets de lois, ils peuvent être bloqués. Pour cette raison, les gouvernements minoritaires ne sont souvent pas très efficaces car ils doivent effectuer des négociations constantes et donc devenir sensibles aux influences externes.
Regardez l'histoire des gouvernements minoritaires
En Allemagne, les gouvernements minoritaires sont plutôt une rareté. Historiquement, il n'y avait pas de gouvernement minoritaire à long terme au niveau fédéral. Un exemple de premier plan est le SPD sous Willy Brandt, qui a régné en 1972 pendant 244 jours sans majorité après un changement de groupe et de groupe parlementaire.
En revanche, il existe quelques exemples de gouvernements minoritaires au niveau de l'État, comme à Berlin, où la CDU a régné de 1981 à 1983. À Hesse, le SPD a régné de 1982 à 1985 sans sa propre majorité. L'histoire montre que les gouvernements minoritaires doivent souvent se déplacer dans un domaine constant de tension entre les factions politiques.
Un exemple remarquable est saxonie-anhalt: de 1994 à 2002, les sociaux-démocrates ont pu agir sur 2858 jours sans pouvoir gouvernemental, ce qui est très long dans l'histoire de la République fédérale. En Thuringea, nous avons déjà un coup d'œil à un gouvernement minoritaire existant qui est sous la direction de Bodo Ramelow (Die Linke) depuis 2020.
La sensibilité des gouvernements minoritaires n'est pas seulement évidente dans l'instabilité du gouvernement, mais aussi dans le défi d'obtenir des majorités suffisantes pour des propositions législatives importantes. Sans l'approbation du Parlement, par exemple, aucun ménage n'est adopté, ce qui peut conduire à des blocages politiques. Ils sont également susceptibles de se méfier des vote si l'opposition a la possibilité de renverser le gouvernement à tout moment. Il reste à voir si les parties en Saxe et en Thuringe peuvent s'entendre sur un dénominateur commun ou si un gouvernement minoritaire est le seul moyen de former un gouvernement accessible au gouvernement.
Il existe à la fois des avantages et des inconvénients pour une telle forme de gouvernement. Le Federal Center for Political Education souligne qu'un gouvernement minoritaire peut affaiblir et en même temps renforcer les partis radicaux. Néanmoins, cela peut également conduire à plus de partis pour obtenir une voix dans le processus politique, ce qui oblige le gouvernement à lutter encore plus pour lutter contre ses objectifs.
Kommentare (0)