Vandalisme à motivation politique: mât de drapeau pulvérisé à Tiergarten!
Des dommages matériels à motivation politique se sont produits à Berlin. Trois suspects ont été arrêtés après avoir pulvérisé un mât de drapeau.

Vandalisme à motivation politique: mât de drapeau pulvérisé à Tiergarten!
Le 15 septembre 2025, un incident de dégâts matériels à caractère politique s'est produit à Berlin. Selon l'enquête policière, l'infraction s'est produite dans l'après-midi du 14 septembre vers 17h15. Un mât de drapeau devant le siège d'un parti dans la Klingelhöferstrasse a été touché. Un témoin a observé trois personnes pulvériser de la peinture sur le poteau et a alerté la police. Les forces du 21e Cent immédiatement déployées sont arrivées rapidement sur les lieux.
Les suspects, à l'âge de 19, 27 et 47 ans, avaient déjà fui lorsqu'ils ont été adressés par les services d'urgence. Tous les trois ont été arrêtés dans la persécution par la police. Pendant l'évasion, le joueur de 40 ans est tombé et a contracté une blessure à la tête. Il a également résisté, ce qui a conduit un policier à se blesser au genou et au poignet. Heureusement, l'officier de police blessé a pu poursuivre son service.
Arrestations et enquêtes
Lors de la fouille des suspects, les agents ont trouvé plusieurs bombes de peinture en aérosol, qui ont été confisquées. Les hommes de 19 et 27 ans ont été emmenés dans un commissariat voisin et relâchés après l'intervention de la police. L'homme de 40 ans a cependant été transporté à l'hôpital pour être soigné pour un traumatisme crânien. L'enquête a été menée par la police d'État de la police criminelle du Land de Berlin afin de clarifier le contexte du vandalisme, qui était apparemment motivé par des raisons politiques.
Cet incident s'inscrit dans un contexte global de dégâts matériels à Berlin. Comme indiqué, les cas de vandalisme et de dégâts matériels se multiplient dans la capitale. Ce qui frappe particulièrement, c'est l'augmentation du nombre de dommages matériels causés aux véhicules à moteur, qui sont passés de 12 429 cas en 2017 à plus de 14 000 en 2024, soit une augmentation de 13 %. Il y a eu une augmentation de près de 80 pour cent des cas d’incendies criminels de véhicules, passant de 273 en 2017 à 486 en 2024.
Evolution globale des dommages matériels
En revanche, les données montrent que le nombre total de dommages matériels aux routes, aux monuments et aux installations publiques a chuté de près de 35% de 2017 à 2024. L'introduction de mesures de prévention, telles que le programme de campagne "Clean Berlin" et les campagnes de sensibilisation, semblent avoir un effet. Cependant, le taux de dégagement des dommages matériels sur les routes, contre 22,7% en 2017, ne reste que 15,3% en 2024.
En outre, il est proposé d'établir un groupe d'investigation spécialisé pour l'incendie criminel sur les véhicules à moteur afin d'agir de plus en plus contre les chiffres croissants. Cela pourrait supposer une structure similaire au groupe d'enquête existant "Graffiti in Berlin", qui se compose d'employés des bureaux pénaux de l'État et de la police fédérale.