Langhanskiez devient mobile : Pankow vous invite à la réforme des transports !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le bureau du district de Pankow vous invite à participer au concept de circulation et de mobilité pour le Langhanskiez - événement principal le 23 septembre 2025.

Das Bezirksamt Pankow lädt zur Beteiligung am Verkehrs- und Mobilitätskonzept für den Langhanskiez ein - Hauptveranstaltung am 23.09.2025.
Le bureau du district de Pankow vous invite à participer au concept de circulation et de mobilité pour le Langhanskiez - événement principal le 23 septembre 2025.

Langhanskiez devient mobile : Pankow vous invite à la réforme des transports !

Le 22 septembre 2025, le bureau du district de Pankow invite la population à une série d'événements de participation visant à développer un nouveau concept de circulation et de mobilité pour la zone de réaménagement et de développement de la Langhansstrasse. L'événement principal aura lieu le mardi 23 septembre 2025, à 18h00. dans l'auditorium de l'école Heinz Brandt, Langhansstraße 120, 13086 Berlin Pankow. Les citoyens sont invités à exprimer leurs opinions et à participer à un atelier qui traitera des premiers résultats du concept.

Dans les jours suivants, d'autres rendez-vous seront proposés au magasin de quartier de la Jacobsohnstrasse 21 afin de visualiser les résultats déjà développés. Celles-ci auront lieu le mercredi 24 septembre 2025, à partir de 14h00. à 18h00 ; le jeudi 25 septembre 2025, à la même heure ; le vendredi 26 septembre 2025, entre 10h00 et 13h00 ; et le samedi 27 septembre 2025, de 10h00 à 14h00. À partir du 24 septembre 2025, une participation en ligne de trois semaines sera également proposée sur mein.Berlin.de afin de permettre une participation plus large de la population.

Objectifs et mesures du concept

L'équipe d'experts HOFFMANN LEICHTER et GROUP PLANWERK ont élaboré un grand nombre de propositions de mesures axées sur l'amélioration de la circulation des piétons et des cyclistes, l'apaisement de la circulation, la sécurité routière, l'accessibilité ainsi que la qualité de vie et la verdure. L'objectif du concept est d'améliorer la situation de la circulation dans le quartier de Langhans et de réduire la charge du trafic automobile. Les habitants sont actuellement confrontés à des niveaux élevés de bruit et de pollution atmosphérique. Il y a également un manque d’installations sécurisées pour les cyclistes et les piétons ainsi que d’espaces récréatifs et verts.

Le Langhanskiez doit être repensé afin de favoriser notamment la marche et le vélo et d'augmenter la qualité du séjour. De nouveaux espaces verts et la transformation de la Heinersdorfer Straße en rue cyclable et climatique sont prévus. Ces mesures font partie d'un plan plus vaste qui réduira également le nombre de places de stationnement pour créer plus d'espace pour les piétons, les cyclistes et les espaces verts urbains. Actuellement, seuls 26 % des 17 100 habitants possèdent leur propre voiture, tandis qu'environ 3 000 places de parking public sont disponibles.

La politique des transports dans son contexte

La dernière approche en matière de gestion du trafic s'inscrit dans le cadre des efforts continus du Sénat de Berlin pour améliorer la qualité de vie et rendre la ville plus respectueuse de l'environnement. Le cadre d'action stratégique StEP MoVe, décidé en 2021, vise à ralentir la circulation des véhicules et à se concentrer sur l'expansion du réseau environnemental de marche et de vélo, de bus et de trains. Le plan vise à augmenter la part du réseau environnemental de 74 % à 82 % d'ici 2030, ce qui comprend également des mesures visant à introduire une zone zéro émission, dans laquelle seuls les véhicules équipés de moteurs propres seront autorisés à entrer à l'avenir.

Afin de mettre en œuvre ces plans, de nombreuses mesures de contrôle de la circulation sont envisagées. Cela comprend la conversion de plusieurs rues en rues à sens unique et la fermeture de certaines parties de la route à la circulation automobile, notamment à proximité des garderies et des écoles. D'autres améliorations de la sécurité routière sont prévues grâce à de nouveaux passages piétons, des îlots centraux et des pistes cyclables protégées.

Ces efforts engagés pour transformer Langhankiez et améliorer la situation du trafic font partie d'une vision plus large d'une mobilité durable et sociale à Berlin, qui devrait répondre aux besoins des habitants non seulement aujourd'hui mais aussi à l'avenir.