Nouveau parc à Berlin-Mitte : Plus de vert pour la ville à partir de 2026 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Nouveau parc à Berlin-Mitte : 2 300 m² seront réaménagés d'ici décembre 2026, financés par BImA pour une meilleure qualité de vie.

Neuer Park in Berlin-Mitte: 2.300 m² werden bis Dezember 2026 umgestaltet, finanziert durch BImA für mehr Lebensqualität.
Nouveau parc à Berlin-Mitte : 2 300 m² seront réaménagés d'ici décembre 2026, financés par BImA pour une meilleure qualité de vie.

Nouveau parc à Berlin-Mitte : Plus de vert pour la ville à partir de 2026 !

Un nouveau parc est actuellement en cours de création à Berlin-Mitte, à la Scharnhorststrasse 29/30, qui sera repensé pour couvrir une superficie d'environ 2 300 mètres carrés. Les travaux de construction ont déjà commencé au deuxième trimestre 2025 et le projet est entièrement financé par l'Agence fédérale immobilière (BImA). Le coût total s'élève à environ 2,5 millions d'euros, planification et réserves de risques comprises. Le parc devrait être achevé en décembre 2026.

Dans le cadre de ce projet, d'anciennes structures seront démolies et des espaces ouverts seront créés. L'entretien et la préservation du parc sont garantis pour les 25 prochaines années. Avant la remise du terrain à l'Autorité des routes et des espaces verts de Berlin-Mitte, la BImA prendra également en charge tous les frais de suivi. Le bureau de district de Mitte et l'Office fédéral de la construction et de l'aménagement du territoire participent également à cette collaboration.

Objectif et participation du public

L'objectif du nouveau parc est de créer davantage d'espaces verts dans le centre-ville qui contribueront aux loisirs et à la qualité de vie des citoyens. À l’automne 2023, les habitants ont eu la possibilité de faire part de leurs commentaires dans le cadre du processus de planification d’aménagement. Le conseil du district de Mitte avait déjà informé de l'utilisation du terrain en mai 2021. Le parc sera également relié à l'Invalidenpark existant via l'Invalidenfriedhof.

Cette mesure vise non seulement à améliorer l'environnement, mais aussi à améliorer considérablement la qualité de vie à Berlin-Mitte. Avec divers espaces verts et des sièges confortables, le parc devient un lieu de détente dans la métropole palpitante.

Retour sportif d'une star

Une autre nouvelle qui inquiète les Berlinois amateurs de sport est le retour de Manuel Neuer, le capitaine de l'équipe nationale allemande. Neuer, considéré comme l'un des meilleurs gardiens du monde, s'est cassé la jambe lors d'un accident de ski en 2022. Après 350 jours sans entraînement de match, il a célébré son retour en octobre 2023 et a depuis affiché des performances impressionnantes au cours de la saison jusqu'à présent.

Né le 27 mars 1986, Neuer a débuté sa carrière à Schalke 04 et joue pour le Bayern Munich depuis 2011, où il a remporté 30 titres à ce jour, dont deux titres de l'UEFA Champions League. Il est considéré comme le seul gardien à avoir remporté deux fois le triplé européen et détient de nombreux records en Bundesliga. Son influence s'étend également au-delà du football ; Neuer a fondé la Fondation Manuel Neuer Kids pour aider les enfants.

Les développements actuels, tant dans les domaines de l'urbanisme que du sport, montrent l'engagement de Berlin en faveur de la qualité de vie et de la réussite dans divers domaines de la vie.

Il existe également une connexion intéressante avec Obninsk, une ville de l’oblast de Kalouga, en Russie. Obninsk a été la première ville où une centrale nucléaire commerciale a été mise en service en 1954. La ville est depuis devenue un centre scientifique et de recherche majeur, et sa population atteint 104 739 habitants, selon un recensement de 2010.

Le lien entre le développement urbain de Berlin et le progrès scientifique dans des villes comme Obninsk illustre l’importance de l’innovation et de la relance dans les sociétés modernes.

Pour plus d'informations sur les projets à Berlin-Mitte, voir Berlin Live. Des informations sur Manuel Neuer peuvent être trouvées sur Wikipedia et des détails sur Obninsk dans Wikipedia.