Nouveau réglementation de la protection de la maternité: soutien aux fausses couches à partir de juin!

Nouveau réglementation de la protection de la maternité: soutien aux fausses couches à partir de juin!

Berlin, Deutschland - À partir du 1er juin 2025, une innovation décisive dans la loi allemande sur la protection de la maternité entre en vigueur. Les femmes qui subissent une fausse couche après la 13e semaine de grossesse ont désormais accès à un congé de maternité échelonné. Jusqu'à présent, une réclamation de protection de maternité n'a été donnée que de la 24e semaine de grossesse, ce qui signifiait que de nombreuses femmes qui ont perdu un enfant très tôt dans la grossesse ne pouvaient pas prendre de protection juridique. Cela a été précisé, entre autres, par le sort d'Amelie Laura Trapp de Potsdam, qui a perdu des jumeaux au cours de la 23e semaine de grossesse et a perdu tous les droits à la protection de la maternité après la naissance, depuis la mort de ses enfants avant la 24e semaine. Son expérience montre à quel point une réforme était urgente. Elle a exprimé le désir d'un processus automatisé afin de ne pas avoir à prendre soin des formalités et a critiqué que la perte psychologique n'est pas suffisamment prise en compte.

La nouvelle loi sur l'adaptation de la protection des maternités, qui a été adoptée dans le Bundestag le 30 janvier 2025, permet désormais les périodes de protection échelonnées suivantes pour les femmes dont la grossesse se termine après la 13e semaine:

  • De la 13e semaine: 2 semaines de protection de la maternité
  • De la 17e semaine: 6 semaines de protection de la maternité
  • De la 20e semaine: 8 semaines de protection de la maternité

pour les naissances mortes, qui se trouvent à partir de la 24e semaine de grossesse ou avec un poids à la naissance d'au moins 500 grammes, une période de protection uniforme de 14 semaines s'applique. Un aspect important de la nouvelle loi est également l'introduction d'une protection spéciale contre le licenciement après une fausse couche, qui a été valable pour les femmes après la 12e semaine de grossesse depuis 2018.

Modifications pour différents groupes de personnes

La loi comprend des réglementations qui affectent également les fonctionnaires, les soldats et l'auto-emploi. Dans le cas de personnes auto-employées, ils devraient s'assurer volontairement dans l'assurance maladie statutaire afin d'avoir accès aux avantages pertinents. Les nouveaux règlements visent à garantir que ces groupes peuvent également bénéficier des périodes de protection. De plus, les femmes ont la possibilité de décider par elles-mêmes si elles veulent prendre une période de protection et se voient plus de liberté de manœuvre dans une situation mentale stressante grâce à cette procédure.

La considération du stress émotionnel est une préoccupation centrale de la réforme. Amelie Trapp a souligné que les femmes qui subissent une fausse couche avant la 12e semaine devraient également recevoir un soutien et une demande claire de soins médicaux. Jusqu'à présent, la loi ne fournit aucune réglementation spéciale pour cette période, qui est critiquée par beaucoup comme inadéquate.

La loi sur la protection des maternités dans sa forme élargie entre en vigueur le 1er juin 2025 et représente une étape importante vers une plus grande protection et reconnaissance pour les femmes qui ont subi une fausse couche. In summary, Familienportal.de The new regulations comprehensively and informs about the necessary steps that take Les femmes off dans de telles situations l'ont fait.

Le Bundestag a non seulement réagi aux revendications de la société avec l'entrée en vigueur de ce règlement juridique, mais a également fait un pas vers une manipulation plus humaine des pertes de grossesse. BMFSFJ.de

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)