Restreindre les plans du chemin de fer: les municipalités de Niederrhein appellent à une expansion rapide

Restreindre les plans du chemin de fer: les municipalités de Niederrhein appellent à une expansion rapide

Du lundi 4 août 2024, il y aura des changements importants dans le trafic à longue distance de Deutsche Bahn, qui affectent particulièrement les connexions du Rhin-Westphalie du Nord à Berlin. Ces suppressions font partie d'une stratégie du chemin de fer pour contrer le stress de l'infrastructure qui découle de nombreux chantiers de construction dans toute l'Allemagne.

les réactions des villes affectées

Dans plusieurs villes du Rhin inférieur, comme Mönchengladbach, Krefeld et Viersen, il y a une résistance considérable aux coupes. Felix Heinrichs, le maire de Mönchengladbach, a exprimé sa préoccupation pour la perte de l'un des deux connexions directes quotidiennes avec Berlin dans une lettre ouverte à Deutsche Bahn. La ville, qui se décrit comme une ville croissante, a déjà souffert d'une connexion inadéquate à la circulation ferroviaire nationale. Le porte-parole de la ville de Krefeld se plaint également des effets de cette décision sur la région: "Le découplage du Rhin inférieur du transport à longue distance a depuis longtemps dépassé la limite de douleur."

un mal nécessaire ou un problème permanent?

Le directeur général du Rhin intermédiaire IHK, Jürgen Steinmetz, considère les coupes comme inconfortables, mais si nécessaire pour la mise en œuvre des travaux de construction. Il souligne que ces interventions devraient finalement servir à élargir les routes à long terme. En particulier, le transport de fret vers les ports maritimes de Rotterdam et d'Anvers doit être élargi pour assurer la compétitivité de la région. Viersen partage des vues similaires et considère les sites de construction plutôt comme un mal inévitable.

la perspective des passagers

Du point de vue des passagers, représenté par l'Association Pro Bahn NRW, les suppressions sont compréhensibles, mais les alternatives doivent être fiables. Detlef Neuß, le porte-parole de l'association, souligne l'importance des connexions de ponctualité et de fonctionnement: "Si les connexions sont raccourcies, les connexions de transfert doivent être fiables, sinon cela ne conduira qu'à la frustration parmi les voyageurs." Neuß exprime également des préoccupations concernant les éventuelles suppressions permanentes des connexions affectées.

Vue positive des experts

En revanche, Thomas Ehrmann, professeur de gestion à l'Université de Münster, voit les coupes dans le calendrier. Il explique que le réseau ferroviaire surchargé pourrait bénéficier d'une réduction des trains: "Chaque surcharge entraîne des retards et des troubles. Le relief pourrait aider à améliorer la ponctualité dans son ensemble."

Portée des changements

Les changements dans le calendrier concernent plusieurs connexions en Rhénanie et Westphalie. Selon les informations du WDR, par exemple, cinq connexions directes sur neuf sur Bonn à Berlin et deux connexions sur quatre provenant d'Aix-la-Chapelle seront supprimées de lundi. Dans le Rhin inférieur également, l'un des deux trains de glace quotidiens sera supprimé, ce qui pourrait limiter considérablement la mobilité dans la région. À Gütersloh, trois connexions sur six sur six échouent, tandis qu'à Herford, une seule glace tiendra.

Ces changements ont non seulement des implications économiques, mais elles représentent également un défi pour la mobilité des citoyens et soulèvent des questions sur la planification à long terme de l'infrastructure de transport. Les réactions des villes affectées et de l'économie illustrent l'importance d'une connexion de transport fiable pour la région et son développement.

- nag

Kommentare (0)