Grandes manifestations contre les marches néonazies à Berlin : un signal fort !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 29 novembre 2025, un groupe néo-nazi prévoit une marche à Mitte ; Manifestations généralisées sous le slogan « Pas de centre pour les nazis ! » sont disponibles sur les appareils mobiles.

Am 29. November 2025 plant eine neonazistische Gruppe einen Aufmarsch in Mitte; breite Proteste unter dem Motto „Den Nazis keine Mitte!” stehen mobil bereit.
Le 29 novembre 2025, un groupe néo-nazi prévoit une marche à Mitte ; Manifestations généralisées sous le slogan « Pas de centre pour les nazis ! » sont disponibles sur les appareils mobiles.

Grandes manifestations contre les marches néonazies à Berlin : un signal fort !

Le 29 novembre 2025, le petit parti néo-nazi « Die Heimat », anciennement NPD, prévoit une marche à Berlin. Cet événement est organisé en collaboration avec le groupe « Deutsche Jugend Voran » (DJV), qui a été associé à plusieurs reprises à des actes de violence. La marche, qui est inscrite pour 100 personnes, débute à 13 heures. au Lustgarten et mène à la station de S-Bahn Friedrichstrasse. Avec leur manifestation, les acteurs néo-nazis veulent se mobiliser contre « les fraudeurs et les criminels étrangers » et contre les « infiltrations étrangères ». Une vidéo inquiétante d'un responsable du parti montre également des insultes anti-tsiganes.

Les protagonistes de la marche tentent de diffuser leurs opinions via les réseaux sociaux, ce qui entraîne une mobilisation importante parmi les groupes de jeunes d'extrême droite. Compte tenu du passé violent du milieu d’extrême droite, des affrontements agressifs sont attendus. Le Conseil mobile contre l'extrémisme de droite de Berlin (MBR) a déjà publié une évaluation de la mobilisation du DJV et de « Die Heimat » et met en garde contre une possible consolidation des structures d'extrême droite grâce à leur collaboration.

Contre-manifestations et résistance

La réaction nationale à la marche prévue a été décisive. Les protestations des Berlinois ont été annoncées sous le slogan « Pas de centre pour les nazis ! » Plusieurs rassemblements sont organisés :

  • Ab 12:30 Uhr am Lustgarten (Kundgebung von Omas gegen Rechts).
  • Ab 13 Uhr am Zeughaus (DHM, Unter den Linden 2).
  • Ab 14 Uhr am U-Bhf. Unter den Linden.

Le parcours de la marche d'extrême droite passe par la cathédrale de Berlin, la Schloßplatz, Unter den Linden, la Niederlagstrasse, le Werderscher Markt, la Franze Strasse et se termine à la station de S-Bahn Friedrichstrasse (Friedrichstrasse 141A-142).

Dans un contexte plus large, on peut noter que le nombre potentiel d’extrémistes violents de droite en Allemagne est estimé à environ 15 300 personnes et qu’il ne cesse d’augmenter. En 2024, 37 835 crimes d’extrême droite ont été enregistrés, ce qui représente une augmentation alarmante de 47,4 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’actes violents d’extrême droite a augmenté de 11,6 %, soulignant l’agressivité croissante au sein de ces groupes. En particulier, une augmentation de 4,8% a été enregistrée pour les délits de voies de fait à caractère xénophobe.

Une autre tendance inquiétante est l’utilisation des questions sociales par les extrémistes de droite. Ces groupes tentent de plus en plus de propager des positions anti-migrants et antisémites, utilisant les conflits actuels tels que celui du Moyen-Orient pour diffuser leurs messages. En 2024, il y a eu également 360 manifestations d’extrême droite en Allemagne, où l’on discute de plus en plus de l’asile, de la migration et du sentiment anti-queer.

Les manifestations prévues contre la marche néonazie à Berlin illustrent non seulement la résistance aux idéologies d'extrême droite, mais aussi la prise de conscience croissante du problème de l'extrémisme de droite dans la société actuelle. Berlin contre les nazis rapporte que la mobilisation a déjà commencé et que la résistance dans la capitale se manifeste une fois de plus.

De plus amples informations sur les développements actuels dans le domaine de l'extrémisme de droite sont disponibles sur le site Internet. Protection de la Constitution être lu.