Violence dans le football amateur : le déclin motive davantage de prévention !
La DFB fait état d’une diminution de la violence dans le football amateur berlinois en 2025. Les mesures de prévention portent leurs fruits.

Violence dans le football amateur : le déclin motive davantage de prévention !
Le football amateur en Allemagne montre des évolutions positives dans la lutte contre la violence et la discrimination. D'après cela rbb24 La Fédération allemande de football (DFB) et plusieurs associations régionales, dont la Fédération berlinoise de football (BFV), ont enregistré une baisse des matchs annulés dans le football organisé. Au cours de la saison 2024/25, il y a eu 829 « abandons de match pour cause de violence ou de discrimination », ce qui correspond à une diminution de neuf pour cent par rapport à l’année précédente. Il s’agit du niveau le plus bas depuis la pandémie de Corona en 2021.
Les statistiques montrent que sur environ 1,3 million de matchs, seuls 0,06 pour cent ont été annulés et 0,43 pour cent ont signalé des incidents. Malgré ces chiffres positifs, le vice-président de la DFB, Ronny Zimmermann, exprime la nécessité de continuer à promouvoir un traitement respectueux dans le sport. La responsable de l'arbitrage et de la prévention des violences au BFV, Theresa Hoffmann, constate également une diminution des incidents, mais note qu'il existe un risque que de petites émeutes se transforment en incidents plus graves.
Mesures de prévention de la violence
Le BFV met en œuvre avec succès des mesures visant à désamorcer les conflits. Dans le cadre du « Stop Concept », les arbitres peuvent interrompre le jeu pour calmer des situations dangereuses. Celui-ci a été utilisé plus de 5 000 fois la saison dernière. L'introduction de la règle du capitaine, qui permet uniquement au capitaine de l'équipe de communiquer avec l'arbitre, contribue également à améliorer le comportement.
La criminologue Thaya Vester partage un point de vue similaire, soulignant la nécessité d’améliorer la collecte de données. Elle critique les statistiques de la DFB comme étant peut-être faussées, car seulement 90 pour cent environ des matchs sont documentés électroniquement. Elle appelle à des règles uniformes et à davantage d'efforts pour prévenir la violence afin de préserver l'intégrité de la compétition.
Regarder vers l'avenir
L'engagement de la DFB et des associations régionales en faveur de la prévention de la violence porte déjà ses premiers fruits : le nombre d'incidents violents dans le football amateur est tombé à 3 494, ce qui correspond à une diminution de 6 pour cent. Il y a également eu une diminution notable de cinq pour cent du nombre de victimes d’incidents de racisme et de discrimination. Le nombre d'accusés est également tombé à 6 535.
Réviser et améliorer les politiques est important non seulement pour les clubs, mais aussi pour la société dans son ensemble. Les parents et les membres de la famille jouent un rôle important dans le comportement des jeunes joueurs afin de promouvoir un comportement de jeu respectueux. Le climat de tolérance et d’équité ainsi créé constitue un objectif commun à tous ceux qui sont impliqués dans le football amateur. Au-delà des défis, la vigilance concernant la violence et la discrimination dans le sport reste élevée.
La DFB prévoit des offres de qualification supplémentaires pour les clubs et les officiels afin d'éviter une augmentation des incidents. Ce n’est qu’en agissant ensemble que le football amateur pourra garantir un environnement sûr et respectueux pour toutes les personnes impliquées. De plus amples informations sur les développements peuvent être trouvées sur le Spectacle sportif et le Bureau des associations.