Vernissage de l'exposition « Contre l'oubli » à Treptow-Köpenick !
Le 1er juillet 2025, l'exposition « Contre l'oubli » s'ouvre à Treptow-Köpenick, qui commémore les victimes du nazisme. Entrée gratuite !

Vernissage de l'exposition « Contre l'oubli » à Treptow-Köpenick !
Le souvenir des horreurs du national-socialisme reçoit un nouvel élan à Berlin. Le 1er juillet 2025, l'exposition « Contre l'oubli » s'ouvrira au centre de loisirs pour jeunes JuJo, Winckelmannstrasse 56. Elle présente des portraits grand format de survivants des persécutions nazies, capturés par le photographe et cinéaste Luigi Toscano. Les images font partie d'un projet de mémoire mondial présenté depuis 2014 dans des villes importantes telles que New York, Washington, Paris et Vienne. Au total, 19 portraits seront exposés pour la première fois à Treptow-Köpenick.
L'exposition est présentée jusqu'au 18 juillet 2025, du lundi au vendredi, de 8h à 20h. L'entrée est gratuite, ce qui souligne l'accessibilité des thèmes importants du racisme, de l'antisémitisme et de la discrimination. Sous le patronage du conseiller municipal jeunesse André Grammelsdorff, le lien entre art et engagement politique devient clair.
Pertinence sociale de la mémoire
La présentation des projets scolaires de neuf écoles du district montre que les jeunes s'intéressent activement aux biographies des personnes représentées. Ce travail est impératif à une époque où la misanthropie de groupe se développe et où la mémoire du régime nazi reste un défi. Le Dr Richard Lutz, PDG de la Deutsche Bahn AG, affirme clairement que la commémoration ne doit pas avoir lieu uniquement dans les musées. Il doit plutôt être accessible et présent à tous afin de faire avancer le débat social sur l'antisémitisme et le racisme, qui est également soutenu en même temps par la tournée nationale de l'exposition dans 20 gares.
Luigi Toscano a représenté plus de 400 survivants de l'Holocauste ces dernières années. Son travail a attiré l’attention du monde entier et a été vu par environ un million de personnes. Les impressionnantes photographies mesurent 1,50 mètres de haut et 2 mètres de large et témoignent de la tristesse et de la souffrance des victimes de l'Holocauste. Les images ont pour but de servir de mémorial contre l'oubli et de symboliser une position claire en faveur d'une société ouverte et solidaire.
Culture du souvenir en Allemagne
Le débat sur la culture allemande de la mémoire est devenu plus important ces dernières années, notamment avec la Journée internationale du souvenir des victimes de l'Holocauste, le 27 janvier 2025. Les mémoriaux et les monuments représentent des aspects centraux du paysage politique de la mémoire. Néanmoins, le défi de l’intégration des groupes de victimes moins remarqués dans le discours demeure.
La nécessité d’un examen éclairé et rationnel du passé, y compris des questions complexes de l’idéologie nazie, n’est en aucun cas simplement de nature historique. Wolfgang Benz publiera au printemps 2025 de nouvelles pistes de réflexion sur l'avenir de la mémoire afin de jeter un pont entre le passé et le présent.
L’exposition « Contre l’oubli » n’est donc pas seulement un événement culturel, mais aussi une étape importante dans la culture de la mémoire en Allemagne. Il favorise le dialogue et le débat critique, plus que jamais nécessaires dans notre société.
Pour plus d’informations sur l’exposition, veuillez visiter le site Internet Berlin.de, DGPH.de et bpb.de.