Düsseldorf pleure la perte de Masters of Nail Pictures: Günther Uecker est mort

Düsseldorf pleure la perte de Masters of Nail Pictures: Günther Uecker est mort

Düsseldorf, Deutschland - L'artiste et peintre allemand günther uecker est décédé le mardi 10 juin, 2025, à l'âge de 95 ans à Düsseldorf. La ville de Düsseldorf a confirmé sa mort sur les médias sociaux et l'a salué comme l'un des artistes contemporains les plus célèbres.

Uecker est né le 13 mars 1930 à Wendorf, Mecklenburg. Il est venu d'une famille d'ingénieurs et a connu les dernières années de la guerre de la Seconde Guerre mondiale et l'occupation de l'Armée rouge. Après plusieurs mouvements et un déménagement à Berlin-Ouest en 1953, où il a visité la Düsseldorf Art Academy, son impressionnante carrière a commencé dans l'art.

Développement artistique

De 1949 à 1953,

Uecker a d'abord étudié à Wismar puis dans les écoles d'art de Berlin-Weißensee. En 1955, il a déménagé à la Düsseldorf Art Academy, où il a appris sous Otto Pankok. En 1961, il était co-fondateur du groupe d'artistes Zero, lancé par Heinz Mack et Otto Piene. Ce regroupement a traité intensivement des installations d'art cinétique et d'éclairage et le style d'Uecker de forme décisive.

Les images d'ongles à trois dimensions d'Uecker,

qu'il a créées depuis 1956, est devenue particulièrement connue. Ces œuvres composées de reliefs des ongles sont extrêmement précieuses sur le marché international de l'art. Ses images mettent l'accent sur la dynamique et le changement de perspective et offrent au spectateur une nouvelle perspective avec chaque emplacement. Son travail a également répondu aux questions sociales et politiques, en particulier la catastrophe de Tchernobyl dans les années 1980.

Influence et héritage

De 1974 à 1995, Uecker a enseigné à la Düsseldorf Art Academy et a été estimé pour ses approches innovantes. Ses œuvres les plus importantes incluent "A-X Zero Garden" (1966) et "Dachbogen" (2021). De plus, il a également conçu la conception de la scène pour "Lohengrin" de Richard Wagner.

Uecker est resté étroitement lié à Berlin même après la réunification. Il a donc conçu la salle de prière du bâtiment du Berlin Reichstag, qui est équipé d'un autel en granit sableux et de sept planches d'images en bois élevé, qui est illustrée par l'inconfort des humains. En 2003, une pièce avec ses œuvres a été créée dans la ville de Garden d'Atlantique à Berlin-Widding.

Ses images de ongles et ses œuvres importantes sont situées dans les musées internationaux, y compris dans le Musée d'art moderne de New York et dans le centre Pompidou à Paris. Une vente record de l'une de ses œuvres a été réalisée en 2017 chez Christie’s, où elle a été vendue aux enchères pour 2,629 millions de livres sterling (environ 3,2 millions USD).

Günther Uecker laisse un héritier important dans le monde de l'art, et son influence continuera d'être perceptible dans les années à venir. Son style unique et son examen critique de la société ont fait de lui une figure distinctive de l'histoire de l'art.

Details
OrtDüsseldorf, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)