Alarmes drones au BER : les opérations aériennes arrêtées pendant deux heures !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 1er novembre 2025, les opérations aériennes à l'aéroport de BER ont été interrompues pendant deux heures en raison de l'observation d'un drone.

Am 1.11.2025 wurde der Flugbetrieb am Flughafen BER wegen einer Drohnensichtung für zwei Stunden unterbrochen.
Le 1er novembre 2025, les opérations aériennes à l'aéroport de BER ont été interrompues pendant deux heures en raison de l'observation d'un drone.

Alarmes drones au BER : les opérations aériennes arrêtées pendant deux heures !

Le vendredi 1er novembre 2025 au soir, les opérations aériennes ont dû être suspendues pendant environ deux heures à l'aéroport BER de Berlin en raison de l'observation d'un drone. La perturbation a eu lieu entre 20 heures. et peu avant 22 heures, provoquant d'importantes perturbations pour les voyageurs.

Plusieurs vols ont été détournés en peu de temps. Quatre avions devaient se rendre à Dresde, quatre à Leipzig et trois à Hambourg. Les vols concernés provenaient, entre autres, des villes de Stockholm, Antalya et Helsinki. Après avoir été informée par un témoin, la police a utilisé un hélicoptère pour enquêter sur le drone, mais celui-ci n'a plus pu être retrouvé.

Réponse des autorités et augmentation des incidents

La sénatrice de l'Intérieur de Berlin, Clara Spranger, a appelé à une meilleure défense contre les drones en réponse à l'incident. Les observations de drones à proximité des aéroports se multiplient en Allemagne. Cette année, cinq incidents ont déjà été enregistrés au BER, alors qu'il y en a eu 20 en 2022 et plus de 15 en 2023. Les drones sont interdits dans un rayon de 1,5 kilomètre des aéroports car ils constituent une menace pour le trafic aérien. Les violations de cette interdiction peuvent être sanctionnées comme une interférence dangereuse avec le trafic aérien.

L'opération de police a duré vers 20 heures. À 20h40, heure à laquelle la piste nord de BER a été initialement fermée. En raison du chaos imminent de la circulation, des retards ont dû être planifiés jusqu'à peu avant minuit et, dans plusieurs cas, il fallait s'attendre à d'éventuelles annulations de vols.

Des permis spéciaux ont également été délivrés pour la nuit jusqu'à samedi. L'interdiction des vols de nuit ne s'appliquait plus sans restrictions, puisque les décollages étaient autorisés jusqu'à 1 heure du matin et les atterrissages jusqu'à 4 heures du matin afin de faire face au retard à l'aéroport.