Scandale du gâteau au cannabis : les étudiants subissent des conséquences sur leur santé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le parquet de Berlin inculpe un homme de 28 ans après un accident de cannabis à l'école. Risques et conséquences pour la santé.

Staatsanwaltschaft Berlin klagt 28-Jährigen nach Cannabis-Unfall in Schule an. Gesundheitsrisiken und Konsequenzen.
Le parquet de Berlin inculpe un homme de 28 ans après un accident de cannabis à l'école. Risques et conséquences pour la santé.

Scandale du gâteau au cannabis : les étudiants subissent des conséquences sur leur santé !

Le parquet de Berlin a porté plainte contre une aspirante infirmière de 28 ans. Cela s'est produit dans le cadre d'un incident survenu en novembre 2024, au cours duquel l'accusé a apporté des pâtisseries au cannabis dans un centre communautaire de l'Evangelisches Johannesstift à Berlin-Spandau. Les accusations ont été annoncées jeudi après que plusieurs étudiants aient souffert de problèmes de santé après avoir consommé les pâtisseries suspectes. Le prévenu avait laissé les pâtisseries sans surveillance dans la cuisine de l'école et n'avait pas été informé au préalable de leur contenu.

Selon des témoignages, dix camarades de classe ont consommé sans le savoir des pâtisseries contenant deux grammes de cannabis. En conséquence, ils se plaignaient de vertiges, de nausées, d’hallucinations et d’arythmies cardiaques. Certains étudiants se sont même évanouis. L'incident a nécessité le déploiement des pompiers et de la police. Le prévenu, qui a déclaré avoir mélangé les pâtisseries, a été immédiatement confronté à de graves conséquences : son contrat scolaire a été résilié et il n'était plus possible de poursuivre ses études. Il doit désormais répondre devant le tribunal de district de Tiergarten après qu'une enquête a été initialement menée sur des soupçons de lésions corporelles graves RBB24.

Risques pour la santé du cannabis

L’incident met une fois de plus en évidence les dangers de la consommation de cannabis. La consommation à long terme peut présenter de graves risques sanitaires et sociaux. Les conséquences physiques comprennent une diminution de la concentration et de l'attention et un risque accru de cancer du poumon, surtout si le cannabis est consommé avec du tabac. En outre, le lien entre le cannabis et les maladies mentales telles que la schizophrénie est discuté, la consommation intensive chez les jeunes augmentant le risque de ces troubles Gesundheit.gv.at.

Les effets du cannabis sont imprévisibles et dépendent de plusieurs facteurs, dont la teneur en THC, le mode de consommation et l'état d'esprit actuel du consommateur. Outre les effets positifs tels que l'euphorie et une perception sensorielle accrue, des symptômes négatifs tels que la peur, l'agitation et une perception altérée peuvent également survenir. Des doses élevées ou une utilisation mixte avec d’autres médicaments peuvent entraîner des troubles psychologiques plus graves. La question de savoir dans quelle mesure le cannabis fonctionne comme une drogue d’introduction reste controversée. Néanmoins, il est clair que le risque de dépendance et d'autres conséquences sur la santé augmentent avec une consommation régulière AOK.de.

Le cas du prévenu de 28 ans met en évidence les graves dangers liés à la consommation de cannabis, notamment pour les jeunes dont le développement physique et psychologique n'est pas encore terminé. La conscience des risques de ce médicament est essentielle pour éviter des incidents similaires à l'avenir.