Gouvernement fédéral sous pression: Rénovez la protection des loups et gérez!

Gouvernement fédéral sous pression: Rénovez la protection des loups et gérez!

Berlin, Deutschland - Le 7 juillet 2025, les États fédéraux de Berlin, Bavière, Hesse et Saxe ont écrit une lettre conjointe au gouvernement fédéral au sujet de Wolf. Les États fédéraux exigent que le gouvernement fédéral signale un état de préservation favorable du loup en Allemagne à l'UE dans le cadre du rapport FFH. Le sénateur de Berlin, Ute Bonde, met l'accent sur le rôle positif du loup pour les écosystèmes riches en espèces et fonctionnels et s'engage dans la gestion responsable des stocks.

Le ministre de l'Environnement du Bayern, Thorsten Glauber explique que la détermination de l'état favorable de préservation du loup est à la fois professionnellement et politiquement nécessaire. Cela permet la gestion des stocks régionaux. Dans ce contexte, il appelle également la chasse légalement sécurisée du loup au niveau de l'État et du gouvernement fédéral pour soutenir les détenteurs de pâturages.

Demandes des pays

Le ministre de Hesse, Ingmar Jung, plaide pour la reconnaissance politique de l'état de préservation favorable du loup et appelle à la mise en œuvre de la gestion des stocks ancrée dans l'accord de coalition. Le ministre de l'Environnement de la Saxe, Georg-Ludwig von Breitenbuch, appelle également à des réponses rapides de Berlin à la loi de chasse et à la gestion des stocks. La majorité des pays considèrent l'état de préservation favorable du loup dans la plupart des régions de l'Allemagne, en particulier avec plus de 100 paquets de reproduction et couples.

Au cours des 20 dernières années, la population de loups a augmenté en continu en Allemagne. Compte tenu de ces développements, les États fédéraux nécessitent une révision des normes d'évaluation obsolètes pour évaluer l'état de préservation du loup. L'état de conservation favorable est nécessaire pour permettre une gestion efficace des stocks et réduire le statut de protection du loup. Le 7 mars, ce statut de protection a été réduit dans le cadre de la Convention de Berne et légalement déterminé par la Commission de l'UE dans un changement dans la directive FFH, qui doit maintenant être transféré au droit national par le gouvernement fédéral.

situation politique actuelle

À l'occasion de la "Jour du loup" le 30 avril, l'Association allemande des agriculteurs, la German Hunting Association et le Conseil de district allemand appellent le gouvernement fédéral à tourner dans la politique du loup. Ils font appel aux gestionnaires politiques à utiliser la portée existante pour réglementer le loup. Le secrétaire général de l'Association des agriculteurs allemands, Bernhard Krüsken, appelle la directive FFH à modifier la proposition de la Commission de l'UE et la mise en œuvre nationale. Il souligne que le loup n'est plus considéré comme en danger, mais est un problème majeur et qu'un programme immédiat est nécessaire pour changer les droits de conservation et de chasse de la nature.

Helmut Dammann-Tamke, président de la German Hunting Association, souligne que l'admission du loup à la loi de chasse est en retard afin de permettre une gestion des stocks adaptée à la région. Avec d'autres représentants de l'association, il appelle à une suppression légalement sécurisée et rapide des loups nocifs et au consentement de rétrograder l'état de protection au niveau de l'UE. De plus, le Dr Kay Ruge, directeur général adjoint du Landkreitag allemand, un regard sur la situation du loup et des solutions concrètes pour les zones rurales.

En plus de ces demandes, les données montrent que les fissures du bétail dues aux attaques de loup de moins de 200 animaux en 2012 à près de 4 000 en 2020 ont été presque réduites. Cela illustre le besoin d'action et l'urgence d'une gestion active du loup, comme l'exige l'Association allemande de chasse. Un consensus entre la protection des loups, la sécurité humaine et la préservation de la biodiversité est essentiel. Les signaux positifs pour l'examen du statut de protection proviennent à la fois du Parlement de l'UE ainsi que de la Commission de l'UE et de la Conférence de l'agriculture.

La résistance à la politique stricte du loup du ministre fédéral de l'Environnement, Steffi Lemke, remute dans plusieurs États fédéraux. Cela bloque actuellement la «gestion des stocks différenciée régionale» convenue dans l'accord de coalition. Lors de la conférence des ministres agricoles au printemps 2023, une réévaluation de la stratégie de l'UE pour le loup et un examen de son statut de protection ont été nécessaires. Les demandes centrales du DJV pour faire face au loup comprennent une gestion des stocks active différenciée régionale, l'inclusion dans le catalogue des espèces de chasse de la loi fédérale de chasse ainsi que des dispositions clairement réglementées pour traiter les blessures graves aux loups.

Résumé Il est démontré qu'il existe un besoin urgent d'action en Allemagne pour garantir une utilisation responsable de la population de loups en croissance et pour prendre en compte les préoccupations des détenteurs de pâturages et de la population rurale. La discussion sur le loup reste un sujet actuel et complexe.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)