Berlin met la main à la pâte : des millions pour l’éclairage public vétuste !
Berlin investit des millions dans la rénovation urgente de son éclairage public. Plus de 37 000 mâts doivent être remplacés d’ici 2026.

Berlin met la main à la pâte : des millions pour l’éclairage public vétuste !
Berlin est confrontée à un défi de taille en matière d'éclairage public. Le Département sénatorial des transports et de l’environnement a identifié un immense retard d’investissement auquel il faut remédier de toute urgence. L'état des lampadaires est alarmant : environ 37 000 sur un total de 190 000 lampadaires ont plus de 50 ans et doivent être remplacés à moyen terme. En 2024, 1 400 poteaux électriques ont été remplacés, contre 600 cette année. La ville est responsable d'environ 225 000 lampadaires, dont l'état indique également la nécessité d'agir. L'année dernière, les coûts de l'éclairage public se sont élevés à environ 70 millions d'euros.
Pour 2026, Berlin prévoit d'investir 79 millions d'euros supplémentaires dans l'éclairage public, dont 20 millions d'euros provenant du fonds spécial infrastructures. Toutefois, le double budget pour 2026/2027 doit encore être approuvé par la Chambre des représentants. Le remplacement des anciennes lampes à gaz progresse : alors qu'il y avait à l'origine environ 44 000 lanternes à gaz, il en reste environ 17 000. 1 300 lampes à gaz doivent être transformées d'ici fin 2023, de nombreuses lampes étant récemment remplacées à Alt-Marienfelde et Lichtenrade.
Développement urbain durable
La poursuite du développement urbain durable est cruciale dans la phase de planification actuelle. Ceci est soutenu par la Stratégie nationale de durabilité, qui vise à soutenir les municipalités dans la mise en œuvre de concepts durables. Selon les estimations actuelles, 60 % de la population mondiale devrait vivre dans des villes d’ici 2030, ce qui accroîtra la pression sur les infrastructures urbaines et les ressources environnementales. Des défis tels que la hausse des prix des loyers et la répartition inégale des ressources nécessitent des approches innovantes en matière de planification urbaine.
Un aspect central est l’amélioration de la qualité de vie dans les zones urbaines, qui doit être réalisée grâce à une mobilité durable et à des bâtiments économes en énergie. Cela inclut également la réduction des émissions de CO2 et le recours aux énergies renouvelables. La participation citoyenne est ici d’une grande importance pour garantir que les mesures répondent aux besoins de la population.
Perception du public et perspectives d’avenir
Si le remplacement des lanternes à gaz reste parfois controversé pour des raisons de protection des monuments, l'association Gaslicht-Kultur critique la suppression de ces lampes traditionnelles. Cependant, Berlin veut donner l'exemple en matière de développement urbain durable avec un plan concret incluant le renouvellement de l'éclairage public. Les progrès réalisés dans le passage à l’éclairage LED montrent déjà des changements positifs. En 2024, 5 800 lampes électriques ont été converties en LED, et jusqu’à présent en 2025, il y en a eu 6 400. Cela contribue non seulement à réduire les coûts d’exploitation, mais améliore également l’efficacité énergétique.
L'initiative de Berlin est un pas dans la bonne direction, non seulement pour rendre les rues plus sûres, mais aussi pour apporter une contribution durable au mode de vie urbain. La combinaison des innovations technologiques et une orientation claire vers une planification durable aideront Berlin à mieux relever les défis de l'avenir.